Journal des Mines (1813, volume 33) [Image 184]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

348

9

SUR DIVERS ÏCl/ANTIELONS-; etc.'

Cinquante parties du même échantillon , duites en poudre très-fine, ont été mises dans cinquante fois autant d'ammoniaque, et chauffées légèrement ; la mine n'a pas paru s'y dissoudre sensiblement ; au moins elle ne paraissait, pas se décolorer., quoique l'ammoniaque frit devenue légèrement bleue. Il faut conclure de ce peu d'action de l'ammoniaque , ou que les parties de la mine sont trop rapprochées pour laisser prise à l'alcali,. ou qu'elles sont suffisamment protégées par la silice pour éluder les efforts de l'ammoniaque. Il paraît qu'en général ces differens échantillons de cuivre ne sont que des hydrates de ce métal mêlées avec de la silice et un atome d'acide muriatique. Mais il paraît aussi que cette dernière n'est pas également répandue dans la masse de chacun des échantillons, ce qui fait varie' les quantités de cuivre et d'eau ; car il paraît que c'est principalement au cuivre que cette dernière est combinée.

MÉMOIRE Sur une nouvelle Substance détonante ; Par M. DULONG- (1).

LoR souE l'acide muriatique oxygéné et l'azote sont tous deux à l'état de gaz , on ne peut parvenir à les combiner par aucun moyen. Mais si on les présente l'un à l'autre déjà engagés dans d'autres combinaisons',- et si les circonstances sont d'ailleurs convenables, ils entrent en combinaison, et forment un composé dont les propriétés sont trèssingulières.

Cette combinaison s'obtient très-facilement en faisant passer un courant d'acide muriatique oxygéné dans une dissolution étendue d'un sel ammoniac quelconque , à une température alti- dessous de 10 à 200 au - dessus de 4à5°. L'acide muriatique oxygéné se combine avec l'hydrogène de l'ammoniaque, et forme de l'acide muriatique qui se dis-

sout dans l'eau ; et l'azote , en se combinant avec Une autre portion d'acide oxyrimriatique , forme la nouvelle substance , qui se dépose au. fond. du vase sous la forme d'une huile jaune , plus dense que l'eau. Pendant le cours de l'opération il se dé.,,acre un gaz dont les 'propriétés varient en: gage raison de là température , et de la rapidité (I) Extrait du Nouveau Bull. des Sc.