Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
SUR DIVERS CRANTILLONà
- 46
dans la première opération , puisqu'avec là même mine, et des réactifs purs, je n'ai pu
depuis faire reparaître le même effet. La couleur verte de cette mine pouvant, avec
raison, y faire soupçonner la présence d'un - acide minéral quelconque, j'ai tourné mes recherches vers cet objet, mais il rifa été impossible d'en découvrir aucune trace. En effet', .cette mine chauffée sur un charbon, au moyen du chalumeau , n'exhale point l'odeur de Parsenic, et ne se fond point comme du phosphate de cuivre ; sa dissolution -dans l'acide nitrique .
.
s'opère sans effervescence, et ne précipite paS le
muriate de baryte ; seulement le nitrate d'argent en a été légèrement troublé, ce qui indique une trace d'acide muriatique.
Cependant cornme cette mine contient près de
la moitié de son poids de sable, et qu'il serait possible qu'il recelât de l'acide phosphorique sans pour cela fondre à la chaleur du chalumeau ; on a forrné artificiellement du phosphate de cuivre en décomposant réciproquement du sulfate de cuivre et du phosphate de soude pour faire quelques expériences deoomparaison. Le précipité bleu qui en est résulté a été lavé à l'eau bouillante , ensuite séché; il avait alors une couleur bleue de turquoise. Une portion - de ce sel, exposée au feu dans un creuset de platine s'est fondue , a cristallisée en aiguilles en refroidissant, et a pris une couleur verte très-foncée. Ce sel a perdu, dans cette opération, environ 18 pour leo d'eau de combinaison ; après
DE LA MINE DE cuivn.E.
347
cette calcination, il se dissout encore aisément dans l'acide nitrique: On remarque déjà pour première différence, entre la mine du Chili et le phosphate de cuivre , la couleur qu'ils prennent au feu, laquelle est brune dans la première, et verte sec dans la seconde.
Cent parties de phosphate de cuivre sec dissout dans l'acide nitrique, et, précipité ensuite par la potasse employée en surabondance , a donné un précipité (lui, lavé , a pris une couleur verte en desséchant à l'air. Cela annonçant qu'après avoir eu précipité le phosphate de cuivre , la potasse lui a enlevé au .
moins une partie de son acide , j'ai cherché dans la liqueur si, en effet , je l'y trouverais. Pour cela j'ai saturé l'excès d'alcali par l'aide nitrique ; j'ai fait bouillir la liqueur pendant quelques minutes , mêlée dans l'eau de chaux, qui y produit un précipité de véritable phosphate de chaux sans mélange de cuivre, et dont
le poids était de 32 'centièmes et demi. Cent parties de cette mine appartenant à la partie compacte bleu - verdâtre , dissoute dans l'acide muriatique , et précipitée ensuite par une lame de fer, ont donné 26 de cuivre métallique bien pur. On a trouvé jusqu'à 59 pour foo de silice dans cet échantillon compacte d'un bleu-verdâtre. Echantillon du Chu, appartenant à la variété compacte vert- bleuéltre Cent parties de cette mine très-pure, calcinées au rouge, ont perdu 35, et sont devenues d'un noir brun.
(