Journal des Mines (1813, volume 33) [Image 228]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

432

sur, LES Alf:TAUX DE LA POTASSE

ET DE LA SOUDE.

potassium; il se forme aussi en globules, qui se convertissent en soude avec légère explosion. Lorsqu'il est pur, il ne se fond qu'à 960. centia-, b et le potassium se fond à 58°. Dans ses premières expériences, l'auteur ne tecneillait point le gaz qui se dégage pendant la décomposition de la potasse par le fer incandescent ; il le laissait sortir par l'extrémité d'un tube recourbé, qui prolongeait le canon. Mais soupçonnant ensuite que ce gaz méritait l'exament , il disposa l'appareil de manière à pouvoir le recueillir surie mercure , et il a reconnu que ce gaz est une combinaison du gaz hydrogène avec le.potassium , à laquelle il donne le nom de gaz hydrogène potassid (1). Voici ses caractères. Sa pesanteur spécifique est plus grande que celle du gaz hydrogène simple ; mais moindre que celle du gaz hydrogène phosphoré.

A peine arrive-t-il au contact de l'air commun, qu'il s'enflamme avec légère explosion et sa flamme demeure quelques instans permanente dans le vase, à distance de ces parois, et comme isolée. Cette flamme est jaune pâle. (i) M. Sementini a. reconnu depuis deux variétés distinctes de ce gaz ; l'une a la propriété de.s'allumer spontanéinent non-seulement à une 4utute température , mais. nuhrie à la température atmosphérique. L'autre variété né s'ailluMe pas au contact de l'air, mais seulement lorsqu"cni en approche une bougie allumée ; on trouve également dans le résidu de la combustion de ce dernier la potasse ,régnérée..

Il

433

exhale, en brûlant, une odeur musquée de lessive.

Après sa combustion , on aperçoit contre les parois intérieures du vase nue rosée très-

subtile.

Lorsqu'on verse dans le tube où s'est opérée la combustion, ou la teinture jaune decurcu ma,

ou le sirop de violettes, la première se colore en rouge sanguin, le second en beau vert. Ceci prouve que le potassium , tenu en dissolution dans le gaz hydrogène, s'est régénéré en potasse par la combustion. Dans le gaz oxygène, et le gaz acide mu riatique oxygéné, la combustion du gaz hydrogène potassie est encore plus rapide, et a lieu avec un bruit assez fort, L'action de l'électricité augmente beaucoup son volume ; mais elle fait précipiter la plus grande quantité du potassizzta ; de manière que le gaz hydrogène perd la propriété de s'allumer spontanémen t.

Au bout d'une heure au plus, à dater de son dégagement, ce gaz perd la propriété de s'allumer au contact sde l'air atmosphérique ; ce qui

montre que l'union du potassium avec le gaz hydrogène n'est pas bien intime. Il perd aussi , dans son contact avec l'eau, la propriété de s'allumer spontanément ; en sorte que, pour reconnaître toutes ses propriétés, il faut le traiter dans l'appareil au mercure. Cependant, lors même qu'il a perdu, par suite de son contact avec l'eau , .la faculté de s'allutmer spontanément , si on l'allume à la flamme Volume 33 , n°. 198. Ee

-