Journal des Mines (1815, volume 38) [Image 150]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

284

ESSAI GIU)GNÔSTIQT,IE

de nombreux petits filons de minerai d'étain, dont un seul a mérité pendant quelque teins, une exploitation partiAlière, aujourd'hui aban-; donnée. Les autres se divisent en une multitude de veinules , se réunissent , se croisent dans tons les sens , et forment plusieurs de ces amas entrelacs nommés. Spckwercke (1) , dans les-

quels le gneiss est pénétré de minerai d'étain dans toutes ses parties , et- qu'on exploite en entier: On prétend, à Seeim , que les parties les plus riches sont Celles qui avoisinent les nombreuses géodes de quartz que la roche renferme.

Ainsi que l'indique le nom du village de , l'exploietion de l'étain y a eu lieu

SeAffiin

d'abord par lavage,(Seyffervvverke); puis on a attaqué le filon par puits et galeries , puis. les stockwercke , tant par puits et galeries qu'à ciel ouvert. Il y existe aujourd'hui des excavations considérables de ce dernier genre (Pinge); mais le tout est poursuivi avec une très-faible activité. On doit remarquer, dans le gneiss, outre les Filons d'agate. mines métalliques , un filon connu sous le nom de corat/enhrnch , situé .près du village de Halsbacii, et entièrement forrné d'agate et de jaspe de toutes les variétés, disposés en zones, souvent parallèlement au plan du filon , que1(1) Le nom de stock-Ive/cl , qui signifie ouvrage par étages, est proprement celui du mode de travaux employés étages pour l'exploitation des amas entrelacés, depuis

et a été appliqué depuis , par les mineurs et par les minéralogistes, aux gites inètrie de minerais exploités par cette méthode.

sen L'ERZGEBIRGE:

285

quefois au contraire tel lenien t irrégulièrement, que les échantillons semblent formés de fragmens d'agate de toutes les espèces réunies par un ciment de même nature. Ce filon , de quelques pouces seulement de puissance, renferme des. géodes d'améthyste, et quelques parcelles de galène.

Un autre filon d'agate, mais très-puissant se remarque près de Scklotiwitz, sur les bords litz. Il forme là des rochers de 8o à de la loo pieds de haut , lesquels , à ce 'qu'il paraît, ont résisté aux causes de destruction qui ont agi sur le gneiss et creusé la vallée. Un filon d'améthyste a été exploité près de Fil,. d'améthyste. He.ydelberg. Eaux therPrès du même endroit sont des eaux miné- males de qui Ont donné lieu , et rales sortant da gneiss à l'établissement de bains peu fréquentés.

Les roches qui suivent immédiatement le gneiss dans l'ordre probable d'ancienneté , et qui lui sont superposées d'une manière uni-ferme . ou concordante ,(gleichformige , c'est-à-dire en affectait t un nié ine rung)mode de stratification , et une inclinaison parallèle à celle (le la roche inférieure ) , les micaschistes et les phyllades on schistes (,,Gin:

(i) Si les mots nous ont manqué jusqu'ici , pour dénommer plusieurs roches, ainsi que je l'ai remarqué plus haut ils nous manquent encore bien plus pour exprimer les différens modes de gisement les accidens que présentent les couches .des terrains dans leu, disposition , etc. Cette pauyreté et cette incertitude de la langue rendent assez difficile la rédaction d'un. Mémoire de géop,nosie, et une terminologie complèto serait un des plus grands services qu'on irett