Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
REMARQUES SUR LE MINERAI D'ÉTAIN DÉTRITIQUE
DU CORNWALL.
du moins dans une même région. L'analyse d'un échantillon d'or trouvé dans les alluvions de Saint-Austen a donné
lement ; le reste se compose de fragments anguleux de diverses roches ou de remplissage de filons et de cristaux, soit intacts, soit brisés, d'étain oxydé ; il y a généralement un peu d'or en mélange. Tous les interstices entre ces débris sont remplis de sable et d'argile. A Levrean le dépôt est divisé horizontalement en deux étages par une couche formée de masses de granite plus
126
Or
Argent.
Quartz et oxyde de fer
90,12 9,05 o,83 100,00
Bien qu'on ait rencontré de l'or dans toutes les parties du Cornwall où l'on exploite les alluvions stannifères, l'ensemble de ce qu'on a trouvé n'a pas dépassé le poids de quelques livres, et a été plutôt conservé comme curiosité minéralogique que fondu (*)
III. Coula/ilion§ méeanilermes du dépôt stannifère. On a vu que, dans tous les dépôts, les plus gros blocs portent des marques plus ou moins nettes de frottement et d'attrition. Dans le voisinage immédiat des localités d'où ils proviennent, ils sont, il est vrai, un peu anguleux ou faiblement arrondis, mais à des distances plus considérables, ce sont les formes sphéroïdales qui dominent. Parmi les petits éléments, la plus grande partie est arrondie éga(V) Voici, d'après une note manuscrite de M. lienwood, la liste des localités où la présence de l'or a été reconnue dans le Cornwall : DISTRICTS.
Saint-Just
ou moins anguleuses, noyées dans du sable granitique (false shelf, fausse roche de fond) ; on ne la distingue guère du dépôt stannifère placé au-dessus ou au-dessous que par la moindre fréquence de morceaux de remplissage de filons
et par l'absence du minerai. Quand le dépôt est ainsi divisé, la partie inférieure est généralement la plus riche.
Le lit qu'il reeeravre finnyledflfialemenot le dépôt stannifère peut à peine se distinguer de la couche de détritus qui se trouve au-dessous de lui ; les éléments en sont peut-être moins roulés ; en tel ou tel point dans chaque district, on y trouvera des masses de roches stériles beaucoup plus grosses que dans les autres couches ; enfin on n'y trouve pas ou presque pas de minerai d'étain.
Les couches qui succèdent à celle-ci ont dans AUTEURS.
OUVRAGES.
Carne... .
Corn. Geai. Trans., II, p. 532. Henwood... Ibid., V, p. 65. Henwood... Journal Royal Inslit. Corn., XV, p. 13. Francis... . Gwennap (poeme), p. 94 note. of Alineralogy, p. 2. Michell... Journal Royal Inslil. Corn., IV, p. 17. SJ'armai Kenwyn, Ladock, Probus Borlase. Nalural Rist. of Corn., p. 214. Creed, Saint-Ewe, Saint- } Michell... . Nanual of Alineralogy, p. 2. Mewan.. . . . Gorran, Saint-Stephens Hawkins.. Corn. Geai. Trans., I, p. 235. Saint-Austell, Lanlivery, Knight. . Journal Royal Mail. Corn., XV, p. 37. Lostwithiel.. Klaproth.. . Nineralogical Observ., p. 12. j Petherick Idem. Journal Royal Inslit. Corn., III, p. 13. ( Martyn. Idem. I orbes. . Pltil. Ma q., XXXVII, p. 323. Idem. Henwood... Journal Royal Inslil. Corn., XV, p. 37. Camelford Knight.. . Ibid., p. 44. Card inham. Borlase... Ibid., 1, p. 35. North-Hill. 1J. Rodd. Ibid., XV, p. 43.
Idem... .....
127
Wendron. Perran Feock (Canton)
.
L. M.
les vallées voisines les unes des autres un air de famille cependant, à une même profondeur, les éléments n'en sont pas toujours identiques : ainsi, dans une même vallée, ce même lit pourra, à des hauteurs différentes, par exemple au niveau de la mer et dans les parties hautes, se présenter sous des aspects très-différents. llsemblerait qu'après le dépôt des couches stannifères, il y ait eu des futaies qui aient cru dans le bas des vallées,
tandis que dans le haut il n'y avait que des buissons et des taillis, et qu'un changement subséquent dans les niveaux relatifs de la terre et de la mer ait affecté les parties basses sans se faire sentir autant dans les autres.