Annales des Mines (1874, série 7, volume 6) [Image 183]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

344 TRANSMISSION ET DISTRIBUTION DES FORCES MOTRICES, ETC,

Ainsi, d'une part, les tensions T' et t' sont complètement déterminées par T et t. D'autre part, pour le mouvement uniforme des deux poulies, on doit avoir T' t' T t, ce qui équivaut à T' T t' , c'est-à-diro S2 - SI S'2 - S',. L'accord do ces deux conditions indépendantes résulte dans tons les cas de la propriété mécanique de la chaînette (rappelée dans la note de la page 163) en vertu do laquelle l'ordonnée verticale d'un point quelconque de la courbe, comptée à partir de l'horizontale Vx" (fig.

9) dent la

distance UV du sommet U est -SI), est égale au quotient S, S étant

la tension

TRAITEMENT DU MINERAI DE FER AU JAPON.

NOTES SUR

LES PROCÉDÉS DE TRAITEMENT DU MINERAI DE FER ET DU MINERAI DE CUIVRE AU JAPON

en ce point, et par conséquent représente la longueur de câble dont le poids est égal à cette tension. Il suit de là que, quelle que soit la valeur de a, et par conséquent quelles que soient la valeur de So et la longueur de

rence P

P

Par M. D. SÉVOZ.

UV, la diffé-

est égale à la différence des ordonnées des points de

suspen.

sion A et B, c'est-à-dire à leur distance verticale H. Par conséquent les diffé. rences S2- Si et S'2 S'1, étant chacune égale à pH, sont bien égales entre elles. Si l'on veut tenir compte des résistances passives, on aura recours au système d'équations (3a), (4a) et (5o) en remplaçant dans celle-ci I par t+pll et T par T + pH; on aura comme précédemment trois équations, pour déterminer la valeur des trois inconnues T, t et P ou Q, lesquelles, comme on se le rappelle, figurent implicitement dans F et 2. Au § 14, le passage qui s'étend depuis les mots : Aussi il faudra (page 169, ligne .2 en remontant) jusqu'à et y compris les mots à priori (page 170, ligne 4 en descendant) doit être remplacé par;

Aussi il faudra admettre pour p une valeur p' plus grande que qu'il est facile de calculer à

345

el

I.

Min.erai de fer.

Vers le centre de la province de Harima, à environ 800 mètres d'altitude, se trouve le massif montagneux du district de Sisso, réputé, au Japon, pour la qualité du fer qu'on y produit.

Les porphyres (genre eurite) qui couvrent une grande partie du pays cessent brusquement à 600 ou 65o mètres de hauteur, et laissent à découvert un gros mamelon granitique dont le point culminant est à près de 900 mètres au-dessus du niveau deja mer. Ce granite, dans les parties assez rares où il Minerai. s'est conservé intact, est composé de quartz blanc hyalin et jaune ambre, de feldspath rose et de mica noir à reflets dorés. Sur le plus grand nombre des points, il est décomposé et se déroche facilement à la pioche, quelquefois à la pelle seule. C'est de ce granite lavé que les Japonais extraient leur minerai de fer. Le minerai y est invisible à l'oeil nu ; la roche en tient moyennement 2. p. 1 oo ; on m'a fait voir quelques rares parties dont la teneur atteignait 6 p. oo.

11 consiste en très-petits grains noirs à facettes ternes et angles arrondis ; les plus gros grains n'ont pas plus de 3/10 de millimètre de grosseur.

Ce minerai m'a paru être à peu près semblable à celui que M. Domeyko a signalé sur certaines plages du Chili ;