Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
504
M. Malaise pense que le silurien du centre de la Belgique appartient plutôt à la bande paléozoïque du nord (Russie, Scandinavie, Angleterre, Thuringe) qu'à celle du centre (Bohême, Espagne, Portugal, Sardaigne). Il convient de rappeler que les quartzites de Gembloux avaient été classés par Du mont dans le coblentzien (dévonien inférieur), et que M. Go sse let a depuis longtemps reconnu leur caractère silurien.
er
a découvert, dans le terrain silurien de la Sarthe, un assez grand nombre de fossiles, qui lui ont permis de constater l'existence, dans ce pays, des étages D et E de M. Barr and e. L'étage E a fourni 30 espèces et l'étage D /18, dont 43 dans les schistes à Galymene Tristani et 5 dans les grès à bilobites. SARTHE.
M. Gu i
russes de la Baltique, étudiées par Schmidt, avec celles de la Bohême et de la Suède.
De plus, il a vu avec les lingules des débris de trilobites appartenant aux genres Illcenus et Asaphus. Pour lui, le grès à bilobites appartient, non à la faune primordiale, mais à la première phase de la faune seconde. C'est à Chemiré que la faune de l'étage E est le mieux représentée. On . y trouve un Pterygotus, les Ceratiocaris Bohémiens, C. inqualis, Spirorbis Lewisi, Orthoceras, Avicula Cybele, A. varians, A. matutinalis, Cardiola interrupta, Graptolithus priodon. Les schistes ampéliteux de Neuvillette semblent constituer une zone inférieure aux couches de Chemiré. On y trouve les Grapt. colonus, G. testis, Diplograpsus folium, Orthis venustula, O. caduca. THURINGE.
M. Richter N a signalé dans la Thuringe, au-
dessous des schistes siliceux et alunifères à graptolites, des couches contenant les Asaphus marginatus, Calymene, Beyrichia excavata, Lingula, Discina rediviva, etc., c'est-à-dire une faune d'apparence un peu plus récente que celle qui a été décrite à Hof par M. Barrancle.(5).
M. Lin nar sson (4) a résumé dans le tableau SCANDINAVIE. suivant la concordance des couches siluriennes des provinces (s) Bull. de la Soc. d'agric., sciences et arts de la Sarthe, 1874. Zeit. d. d. g. G., XXIV, 72. Revue de géologie, VIII, 164; VIII, 87. Zeit. d. cl. g. G., XXV, 675.
PLOVINCES BALTIQUES.
Calcaire à Leptna.
Étage E, bande el. Schistes supérieurs à graptolites. Schistes à brachiopodes. Étage D, bande do. Schistes à Trinucleus. Ca lcaire à Chasinops.
Calcaire de Borkholin.
Schistes bitumineux à Chas1110
Calcaire à orthocères.
Étage C
Schistes inf. à graptolites Calcaire à Ceratopygus Schistes à Olenus. Schistes à Paradoxides. Grès à fut:orties.
Grès à Eophyton.
M. de Tromelin a reconnu, dans les fossiles recueillis par (L. Trigeri), Cruziana furcifera, C. Bronni, C. Goldsfussi, C. Lyelli.
SUÈDE.
13011ÈME.
(1)
M. Gu il lier au milieu des grès à bilohites, les Lingula Lesueuri
5o5
TERRAINS.
REVUE DE GÉOLOGIE.
S.
Calcaire à Orth. vaginatum et cale. chloritique. Sch. argileux à Dictyonema. Grès à ungulites. Argile bleue.
D'après M. T or el 1 (1), l'étage sparagmitique de Kjerulf, trèsdéveloppé en Scandinavie, correspond au groupe de Longmynd d'Angleterre et à la regio f ucoiclorien d'Angelin. Les formations cambriennes de Suède pourraient donc se diviser ainsi qu'il suit : ANDRAIIUM , SCAN I E.
KINNEKULLE, WESTROGOT111 E.
Zone de l'Agnostus lvigatus Zone de l'Agnostus lvig,atus.
Couches à Selenopleura. Faune à Paradoxides Davidis. primordiale Zone Zone à Parad. Zone à Parad. Watilenbergi.
Groupe d'Harlech ou de Longmynd.
Couches à Selenopleura. Inconnu. Zone à Parad. IIicksi. Inconnu.
Saxum arenaceum, Scolithus, Saxum arenaceum, Diplocraterion.
PODOLIE et GALICIE.
Fucoïdes, Eophyton.
M. Fr. Schmidt (2) a étudié la forma-
tion silurienne du Dniester en Podolie et en Galicie. Il s'agissait de savoir s'il était possible d'y établir deux groupes correspondant au Wenlock et au Ludlow. La plus grande partie des localités fossilifères appartient à l'étage
de Ludlow et présente avec les couches siluriennes supérieures d'Oesel et de Gothland une telle analogie que le bassin du Dniester doit être considéré comme le prolongement de celui de la Baltique. (I) Neues Jahrbuch, 1873, 169. (s) Neues Jahrb., 1873, 215.