Annales des Mines (1874, série 7, volume 6) [Image 262]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

REVUE DE GÉOLOGIE. 502 M. Sterr y Hunt est d'avis qu'il convient de restreindre la dénomination de silurien aux couches qui contiennent la faune troisième, et il propose d'appeler siluro-cambrien le groupe de Bala, c'est-à-dire l'étage de la faune seconde. Cette distinction lui parait justifiée par l'importance de cet étage en Amérique, où il renferme les schistes d'Hudson-River et le calcaire de Trenton.

M. Sterry Hunt a joint à. son travail un tableau du synchronisme des formations paléozoïques inférieures en Europe et dans l'Amérique du Nord. GRANDE-BRETAGNE.

14. Ludlow. 13. WeDIOCk.

12. Liandovery supérieur. Discordance. Llandovery inférieur. to. Caradoc ou Bala. 9. Llandeilo superieur. s. Llandeilo inférieur. Discordance. 7. Tremadoc supérieur. 6. Tremadoc inférieur. Discordance. 5. Dolgelly. 4. Maentwrog. 3. Ménévien. 2. Harlech. 1. Llanberis.

AMERIQUE DU NORD.

BOHÈME.

Helderberg inférieur. Niagara, Clinton, Medina, Oneida.

Faune troisième.

Hudson-River, Utica, Trenton , Birdseye, Black-River.

Faune seconde.

Chazy.

Levis. Calcifére.

Faune première. Potsdam. Braintree John.

et Saint-

Graptolites d'Angleterre.M. J. Hopkinson (1) adécouvert de nouvelles couches à graptolites dans l'île Ramsey près de SaintDavid (2). Il a pu déterminer les espèces suivantes : Didymograpsus affinis, D. bifidus, D. geminus, D. patulus, Diplograptus dentatus, D. inucronatus, Climacograptus scalaris. Ces espèces indiquent le

niveau de l'étage supérieur d'Arenig. En comparant les schistes à graptolites du Cumberland et d'Arenig avec ceux de l'île Ramsey, M. Ho pkinson a constaté que, dans ces divers gisements, les graptolites dendroïdes abondent dans les assises inférieures, tandis que les espèces légèrement divergentes se trouvent surtout au sommet. La série de Skidclaw, qui ne contient pas de dendroïdes, paraît se relier à. l'étage supérieur de l'île Ramsey ; il en résulterait qu'au lieu d'être, comme on l'a cru jusqu'ici, les plus anciennes roches è graptolites du pays (I) Geai. Mag., X, 518.

Revue de géologie, XI, toi.

TERRAINS.

5o5

de Galles, les schistes de Skiddaw seraient plus récents que les couches inférieures à graptolites de Saint-David. M. Ho pki ris on (i) a également recueilli de nombreuses espèces de graptolites aux environs de Ludlow. Ces espèces appartiennent aux genres Monograptus et Ptilograptus ; dans le nombre figurent les M. bohemicus, M. chimra, M. colonus, M. Nilssoni et Ptilograptus anglicus. Les huit autres sont des espèces nouvelles. Toutes ont été trouvées dans le Ludlow inférieur ; le calcaire d'Aymestry

paraît avoir vu la fin des graptolites, malgré l'opinion reçue que les M. colonus et M. priodon sont communs aux deux étages du Ludlow. Il y a plus, le M. priodon n'a pas été trouvé par M. Il opkinson dans la série de Ludlow : tous les exemplaires qu'il a recueillis proviennent des schistes de Wenlock. Parallélisme du terrain ardennais et du cambrien. M. Dewal q ue (2) a constaté la grande ressemblance du terrain ardennais avec le cambrien du pays de Galles. Les ardoises de Fumay sont absolument identiques avec celles de Llanberis et le revinien correspond bien aux Lingula-flags. Quant au système salmien de Dumont, M. De walqu e y a rencontré, à Spa, le Dictyonema sociale, qui se présente en Angleterre au sommet des schistes à lingules. La même découverte avait été faite en 1871 par M. Malaise (3).

M. Malaise (4) a décrit le terBrabant, Sambre-et-Meuse. rain silurien du Brabant, dans lequel il distingue, de haut en bas, les assises suivantes IV. Assise de Gembloux, phyllades quartzifères. III. Assise d'Oisquereq, phyllades bigarrés et graphiteux. II. Assise de Tubize, quartzites et phyllades aimantifères. I. Assise do Blanmont, quartzites inférieurs.

Les fossiles n'ont encore été rencontrés que dans l'assise IV, qui contient les espèces de la faune seconde silurienne, Illnus Bowmenai, Trinucleus seticornis, Ampyx nudus, Zethus verrucosus, Dalmanites conophthalmus, Calymene incerta, Orthis testudinaria, O. vespertilio, O. calligramma, etc.

Le terrain silurien de Sambre-et-Meuse présente la plupart des fossiles de celui du Brabant; cependant on y rencontre aussi des types de la faune troisième. Geol. Mag., X, 519. Bull. Acad. roy. de Belgique [2], XXXVii, mai 1874. Ibid., juin 1871. Méru. couronnés de l'Acad. roy. de Belgique, Bruxelles, 1873.