Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
REVUE DE GÉOLOGIE. 514 tement dans la condition où se présentent les éléments végétaux dans les lits de tourbe de nos vallées actuelles. Cette observation fournit un argument de plus pour établir que la houille ne résulte pas seulement de l'altération de matières végétales entassées ; chaque couche formait un sol sur lequel la végétation continuait à se développer.
Couches de passage entre le terrain houiller et le terrain perL'étroite liaison qui vient d'être signalée, à propos du mien. bassin de Littry, entre le terrain houiller supérieur et le terrain permien, est un fait général dont la Revue de géologie a déjà fait mention (i), et qui s'affirme de plus en plus dans les diverses régions du globe. BOHÊME.
C'est ainsi que M. Feistm ante'
(2)
est disposé
à faire rentrer dans l'étage permien la partie supérieure du terrain houiller de Radovenz, de Pilsen et de Brandau. A Radovenz,
la couche de houille du toit est séparée de la zone inférieure, franchement carbonifère, par une crête puissante d'arkose rouge qui est le gisement spécial des Araucarites. Par suite de l'analogie de cette arkose avec le grès rouge, l'auteur l'a placée dans le permien avec la houille qui la recouvre et où l'on ne trouve guère que des équisétacées et des fougères. Au nord-ouest de Prague, la couche du toit est intimement liée au brandschiefer avec animaux permiens. A Pilsen, le schiste connu sous le nom de schiste de Niirschan sert de base à la houille. Les plantes du gisement sont houillères; mais les animaux sont ceux du permien inférieur. La même chose s'observe à Brandau. En résumé, le fait dominant, c'est l'existence simultanée d'une flore carbonifère et d'une faune permienne ; la flore est dépourvue des types spéciaux au permien, tels que Calamites gigas, Walchia piniformis, Callipteris conforta. M. Weiss croit que cet étage représente l'assise qu'il a dési-
gnée dans le bassin de Saarbriick sous le nom de couches de Cusel. AMÉRIQUE DU NORD. M. D aws on (3) a signalé un fait du Même ordre dans la Nouvelle-Écosse et à l'île du Prince-Édouard.
Revue de géologie, VII, 179; VIII,
Neues Jahrb ,
1374, 4OJ. --
fi y a là, au sommet de l'étage carbonifère, une série de schistes et de grès rouges, avec 117 espèces de plantes, dont 37 environ se retrouvent dans le terrain houiller moyen. La flore a des analogies assez étroites avec celle du permien d'Europe; cependant la série est concordante avec le terrain houiller. TERRAIN PERMIEN. IRLANDE.
Jusqu'ici l'étage permien n'avait paru représenté
en Irlande que par le zechstein. D'après M. E d. Hull (,), il existe
à Armagh, sur la surface dénudée du calcaire carbonifère, une brèche composée de cailloux calcaires dans une pâte sableuse rougeâtre. Sur cette brèche se trouve un conglomérat grossièrement stratifié avec galets de grès, de quartz et de calcaire, tantôt roulés, tantôt à angles émoussés, provenant du silurien et du vieux grès rouge. Enfin, dans la ville d'Armagh, le nouveau grès rouge triasique a été rencontré par des forages au-dessus des conglomérats qui, pour l'auteur, représentent le grès rouge permien, et sont discordants aussi bien avec le trias qu'avec le carbonifère. La brèche et le conglomérat seraient identiques avec le brockrani du Cumberland ainsi qu'avec les brèches du Worcestershire et du Shropshire. M. Hull croit que la glace seule a pu transporter les blocs renfermés dans les conglomérats. BUDWEIS.
M. Rodolphe Ilelmhacker
249.
(2)
a étudié les
plantes fossiles qu'on trouve dans le bassin permien des environs de Budweis.
Calamites infractus, Gutb. Asterophyllites equisetiformis, Annularia longifoAsterophyllites spicatus, Gutb. lia, Brongn. SphenopSphenopteris sagenopteroides. Stur. teris erosa, Morris. Neuropteris cordata, Gepp. (nec Brongn.). Schloth.
Neuropteris Loshi, Brongn. Odontopteris obtusa, Brongn. Alethopteris conferta, Sternb. sp. -Odontopteris acuta, Stur. Alethopteris pinnatifida, Gutb. Cyatheites arborescens, Schloth. sp. Taeniopteris fallax, G5pp. Taeniopteris multinervia, Weiss. Taeniopteris sp. Noeggerathia platynervia, Gopp. Noeggerathia palmaeformis, Noegherathia Ludwigiana, Gein. CardioGbPp. Zamites ? sp. Cordaites principalis, Germ.
91.
Jagrb. d. k. k. q. R., XXIII,
Geol. Society, 25 mais 1874.
5i5
TERRAINS.
(t) Geol. Society, 35 avril 1873. (2)
Berg-und Idattenmannisches Jahrbuck, XXII,
1874.