Annales des Mines (1875, série 7, volume 8) [Image 232]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

461

FORMATION CONTEMPORAINE

DE DIVERSES ESPÈCES MINÉRALES.

pendant elle s'est reproduite ici en abondance, probablement sous l'influence du carbonate de chaux du béton.

haut. Quelques cristaux très-petits de galène se sont également déposés sur la phosgénite qui tapisse ces cavités. Enfin le même minéral s'est produit sur une soudure de manchons de plomb avec des tuyaux de bronze.

460

Galène associée à la phosgénite. - Sur cet encreâtement de phosgénite est un enduit métallique, d'un gris bleuâtre, qui n'est autre chose que de la galène, offrant en quelques points de très-petits cristaux.

Anglésile formée par un scellement au plomb. - On a trouvé un anneau de fer scellé au plomb, près des piscines en marbre, dans une dalle de grès qui devait servir de re-

Gypse cristallisé. - Il est à ajouter que cette galène

gard à un canal de vidange, à en juger par une tringle

est mélangée de gypse, soit en petits cristaux, soit en plaquettes. La présence des sulfates clans l'eau minérale, et

en fer qu'on a introduite jusqu'à 1."1,5o de profondeur. Ce scellement montre des cristaux incolores, transparents, en, tables rectangulaires avec biseaux, qui ne sont autres que de Panglésite.

celle de la chaux clans les bétons rendent facilement compte de la formation de cette dernière combinaison.

D'après la disposition des trois 'substances ainsi associées, la galène paraît résulter de la décomposition de la phosgénite, sous l'influence combinée des matières organiques réductrices et du gypse, ou des eaux sulfatées qui déposaient le gypse.

Des enduits de galène ont aussi été trouvés sur les tuyaux Cocillus. Température peu élevée à laquelle la galène s'est formée.

On sait que la galène se reproduit facilement par voie sèche; d'un autre côté elle est du nombre des minéraux sulfurés que de Sénarmont a imités par voie humide, dans de l'eau chauffée à environ 250 degrés; mais à Bourbonne, c'est à une température beaucoup moins élevée qu'on voit cette espèce se produire, avec son éclat métallique et sa teinte bleuâtre habituelle.

L'intérieur des deux tuyaux de plomb, dont il vient d'être question ne présente que des érosions et pas de dépôts : ces derniers se sont portés au dehors. La phosgénite a également pénétré dans l'intérieur de béton enveloppant le tuyau, et particulièrement, dans les vacuoles qui y abondent. Il s'y est formé un enduit noir de galène et

de gypse, semblable à celui qui a été mentionné plus

Phosgénite sous la forme cubique, comme épigénie de galène.

ces cristaux d'anglésite sont associés des cristaux gris, à éclat gras, de forme cubique et qu'on prendrait pour de la galène; cependant ils ne présentent pas les clivages de

cette substance; leur poussière est grisâtre ; ils donnent les réactions du chlore et de l'acide carbonique en même temps que du plomb ; ils paraissent avoir la composition de la phosgénite. Au lieu d'être microscopiques, ces cubes, qui ont probablement appartenu à de la galène avant l'épigénie, ont environ 1. millimètre de côté.

Il n'est pas rare dans les gîtes métallifères de trouver également des minéraux oxydés de plomb, cérusite, anglésite ou pyromorphite, qui se sont substitués à la galène (*). C'est l'effet d'une action semblable à celle dont on vient de signaler les effets contemporains. D'ailleurs l'association de la galène à l'anglésite, dont il vient d'être question, rappelle celle que l'on connaît dans certaines localités, par exemple à Pallières, département du Gard, où ces deux substances sont mélangées intimement et accompagnées de pyrite.

  • ) Sainte-Marie en Alsace, Leacihills en Écosse, Mies en Bohême.

Blum, Pseudonlorphosen, t. I, p. 31, 181 et in.