Annales des Mines (1875, série 7, volume 8) [Image 318]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

REVUE DE GÉOLOGIE. 632 dans le Pas-de-Calais et l'Yonne; 2' un facies argileux qui domine dans tout l'Est. Sur toute la ceinture du bassin parisien, le sommet de la craie marneuse ou turonienne est formé par la zone à Terebratulina gracilis. La zone à lnoceramus labiatus serait un peu moins constante et manquerait dans les Ardennes. Le cénomanien a pour assise supérieure la zone à Belemnites plenus, que M. Barr ois a suivie depuis le Nord jusqu'à "Vitry, Sa plus grande épaisseur est de 10 mètres. Elle contient une faune comprenant 49 espèces cénomaniennes, 29 turoniennes et plusieurs spéciales à la zone. Les plus caractéristiques sont : Belemliftes plenus, Ostrea Naumanni, Plicatula nodosa, Terebratulina rigida, Mages Geinitzi, Vermicularia umbonata. Au-dessous de cette zone vient la craie à Holaster subglobosus, qui manque depuis Vitry jusque dans l'Aisne, couronnant la marne glauconifère à Pecten asper, le terme le plus constant de la série cénomanienne.

MIDI DE LA FRANCE. Dans un travail entrepris en commun avec M. A. Tonca s, M. Hébert (i) a rectifié les indications qu'il avait données, dans une note précédente (2), au sujet de la position des grès d'Uchaux. M. H éb e rt admet que j'es grès de N'ornas représentent un niveau qui manque en Touraine, mais que les grès d'Uchaux, situés par-dessous, correspondent bien à l'ensemble de la craie de Touraine, conformément au tableau suivant CRAIE DE TOURAINE.

raicnnux.

Craie à 0. columba gigas et Ammo- Grès à A. Requienianus et fossiles ferrugineux. nites Requienianus. Tuffeau à Amin. papalis. Craie à lnoceramus labiatus.

Grès à A. papalis. Grès à A. nodosoïdes et In. labiales.

Les grès d'Uchaux seraient séparés de la craie glauconieuse de Clansayes et de Bédouin par les grès de Mondragon, comprenant, au sommet, le grès à Ostrea columba et un grès à lignites, à la , base le grès à Trigonia affmis. En Provence, les couches synchroniques des grès d'Uchaux sont, d'après M. lié ber t, les couches à Hemiaster Verneuili de la Bedoule. Or, M. Toue as (5) a trouvé, près de Toulon, entre ce ni(I) Bull Soc. déol.[3],11,415. Revue de y. éologie, XI, 130.

Bull. Soc. géol. [3], ll, 457.

TERRAINS.

655

veau et celui du Radiolites cornupastoris, une faune d'oursins; Cidaris hirudo, C. pseudosceptrifera, Catopygus obtusus, ,Nucleolites parallelus, qui caractérise justement la craie de Touraine. M. Co quand (i) a fait remarquer que, sauf ce qui concerne les grès d'Uchaux, qu'il avait placés un peu trop haut dans la série, les divisions établies par lui, dans la craie du Midi, se trouvent confirmées par les travaux de M.Hébert. Ainsi la zone à Inoceramus labiatus représente l'étage ligérien ; celles à Ammonites papalis et A.

Requienianus l'étage mornasien et les calcaires à Radiolites cornupastoris sont l'angoumien. WESTPHALIE, D'après M. Schlüter (2), la série des cou elles crétacées supérieures, depuis le bord méridional du bassin

westplialien jusqu'au centre, comprend, du haut en bas, les 'assises suivantes 12. Zone de I'lleteroceras polyptocurn. IL do la Lepidospongia rugosa. Couches à Belemnites mucronatus. le. de la Becksia Soekelandi. du Seaphites binodosus. . . . Couches à Beletnnites quadratus. I. de PInocerainus lingua. . . de l'Ammonites margae. de l'Inoeeramus Cuvieri. du Sponci).eus spinosus (Plner à Seaphites). des Inoceramus Brongniarti et Amr. Woolgari. des Inoceramus labiatus et Amm. nodosoïdes. 3. l'Ammonites Rotomagensis. de l'Ammonites varions. 1. des Pecten asper et Catopygus carinates (Tourtia).

La couche n° 8, désignée par l'auteur sous le nom de marnes cl'Enisch, constituerait l'assise de passage entre le turonien et le sénonien. L'auteur y signale les Ammonites Texanus, A. tricarina-tus, A. tridorsatus, A. Westfalicus, Turrilites plicatus, T. tridens, T. varians, Inoceranius digitatus, I. cardissoïdes, I. involutus. DAKOTA. - M. Le sq u er eux (3) a étudie leK plantes fossiles du terrain crétacé de Dakota. D'après M. Flay den, cette formation se compose de grès jaunes, rouges ou blancs, alternant avec des argiles bariolées et des lignites impurs. Sa puissance atteint 130 mètres. Ce système paraît correspondre au turonien et au cénomanien. On y trouve i espèce de thallophyte, 6 de fou(e) Bull Soc. géol. [3], III, 265. Verh. d. nal. Ver. X.XXI, 3. Neues Jahrb., 1375, 332. Report of the U. S. geai. Survey of the Territories, 1174. [3], IX, 596.