Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
470
COMBUSTIBLES ET MINERAIS, ETC.
CAUSES DE DÉTÉRIORATION, ETC.
rieur qu'à l'extérieur, faites par des hommes de l'art, en raison du peu de valeur de l'essai à la presse hydraulique, comme garantie unique de la capacité de
471
MÉMOIRE SUR
résistance des chaudières. »
LA SITUATION DE LA MÉTALLURGIE DU FER EN STYRIE ET EN CARINTHIE (*) Par M. ED. GRUNER (fils`.
PREMIÈRE PARTIE: COMBUSTIBLES ET MINERAIS.
INTRODUCTION.
Alors qu'une immense forêt recouvrait encore toutes les chaînes secondaires des Alpes , longtemps avant que les armées romaines eussent franchi le Rhin et remonté le Danube, les sauvages habitants de ces montagnes avaient déjà su reconnaître les minerais de fer et en tirer les armes dont ils avaient besoin pour combattre leurs ennemis et abattre leurs proies. (*) Les détails et chiffres que nous donnons dans cette notice nous ont été fournis avec une grande amabilité et un grand empressement par les directeurs et ingénieurs des nombreuses usines que nous avons visitées en 1873 et en 1875. Nous avons aussi recouru à plusieurs ouvrages, tels que Geschichte des Fliittenberger Erzberges, par Münichsdorfer; Roheisen Production in Kiirnten, par Münichsdorfer ; Denkbuch des 6sterreichischen Berg uncl Iliittenwesen, et spécialement l'article de M. de Tunner, sur la Styrie et la Carinthie; Das Vorkonimen..... des Miner. Brennstoffes, par Fiitterle.
Les nombreuses notices publiées au moment de l'Exposition universelle de 1875, et les journaux tels que : le Jahrbuch de Leoben, l'OEsterreich. Zeitschrifl fur Berg und Iiiittenwesen, le Under. Zeitschri ft, etc., nous ont donné des indications trèsutiles que nous avons souvent mises à profit. TOME IX , 1876.
31
