Annales des Mines (1876, série 7, volume 10) [Image 14]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

14

ASSOCIATION ALSACIENNE, ETC.

MINÉRAUX DIVERS RÉCEMMENT DÉCOUVERTS AU CHILI.

15

Le nombre des IV. Essais a la presse hydraulique. essais à la presse hydraulique, pendant l'année 1874-1875, a été de 378; les appareils soumis aux épreuves se décomposent comme suit neuves. . 78 réparées. 95 ( neufs. . . /16 Bouilleurs et réchauffeurs. réparés.. { dont 10 appareils Green. 5o Tambours, appareils divers Chaudières à, vapeur. .

NOTICE

.

1

SUR

DIVERS MINÉRAUX RÉCEMMENT DÉCOUVERTS AU CHILI

81

Locomotives. Total.

378

Les essais de Essais de rendement de chaudières. rendement °Pt porté, pendant cet exercice, sur vingt-deux chaudières de divers types.

Les plus intéressants ont été faits sur deux chaudières identiques, dont l'une était munie d'un nouveau foyer imaginé par M. Ten Brinck, manufacturier à Arlen. Le rende-ment pur de la chaudière munie du nouveau foyer Ten Brinck a été de 10'05, tandis que celui de l'autre chaudière était de 71,67. Ce résultat est extrêmement remarquable avec de la houille dItzemplitz (2' qualité). Les ingénieurs de l'AssoProjets d'installation.

ciation ont fait sept projets de chaudières et appareils analogues pour les membres de l'Association.

Enfin, le rapport de l'ingénieur en Accidents chef de l'Association, M. Meunier-Dolfus, se termine par les lignes suivantes, qui doivent être reproduites textuellement, parce qu'elles formulent la véritable conclusion à tirer des travaux de l'Association alsacienne des propriétaires d'appareils à vapeur « Nous avons la satisfaction de clore le présent exercice « sans avoir à signaler aucun accident de chaudière ; les « nombreux faits mis en évidence par les visites inté« rieures ne sont pas étrangers à cet heureux résultat. »

Par M. IGNACE DOMEYKO.

1. Chlorure d'argent mercuriel de Caracoles. - Ce minéral diffère beaucoup, par ses caractères extérieurs, de toutes les variétés d'argent corné chloruré que j'ai vues

jusqu'à présent; sa couleur, dans la cassure fraîche, est d'un brun rougeâtre, jaunâtre, ou d'un brun de cheveux ; la couleur change avec le temps, par l'action de la lumière, et devient noirâtre ou presque noire; son éclat dans la cassure est moins vif que celui du chlorure d'argent natif pur, et se ternit vite au contact de l'air, devenant parfois semimétallique. Le minéral est moins malléable et moins compressible que le chlorure d'argent natif pur ; il prend sous le couteau, dans la coupure, un certain éclat corné et une couleur jaune de miel; il se laisse écraser dans un mortier .d'agate et se réduit en une poudre jaunâtre claire. Il donne, chauffé dans un tube fermé par un bout, un sublimé blanc et, si l'on ajoute du carbonate de soude, du sublimé de mercure. Deux analyses de la masse amorphe de ce minéral, une par le zinc et l'eau acidulée avec de l'acide sulfurique, et l'autre par l'ammoniaque et l'hydrosulfate, m'ont donné pour sa composition, terme moyen :