Annales des Mines (1876, série 7, volume 10) [Image 104]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

194

EXPLICATION DES PIIÉNOIVIENES OPTIQUES ANOMAUX

Fig. 25. Figure montrant l'agencement des 48 cristaux, dont est composé théoriquement un cristal octaédrique de sénarmontite. Fig. 26. Plaque d'analcime parallèle à une face p et taillée près du centre du cristal.

DANS DES SUBSTANCES ChISTALLISÉES,

Les lignes terminées par des flèches représentent les, directions d'extinction des divers secteurs. Les parties hachées ne s'éclairent pas entre deux Nicols croisés, et représentent les parties irrégulières du cristal où se fait la fusion des cristaux juxtaposés. Fig. 27. Coupe théorique d'un cristal d'analcime faite suivant un plan niédian, perpendiculairement à une face ABA'B' du cube. Les diagonales de carré indiquent les lignes de séparation entre les 4 cristaux composants.

Fig. 37. Lame de clivage d'un cristal d'apophyllite de Poonah, vue entre

Les hachures montrent, dans chaque secteur, la direction des axes pseudo-quadratiques.

Fig. 28. Coupe théorique du même cristal d'analchne, faite suivant un plan médian, parallèle à la face ABA'B' du cube. Les hachures montrent encore la direction des axes pseudo-quadratiques.

Fig. 2g. Coupe théorique d'un cristal d'analcime, faite perpendiculairement à un axe pseudo-ternaire, Fig. 3o, Plaque mince d'analcime, parallèle à une face cubique, vue entre deux Nicols croisés. Les lignes terminées par de petits cercles in. diquent la direction de l'axe des lemniscates observées dans chaque

secteur, et dénotant la symétrie orthorhombique du réseau de la substance. Fig. 31. Figure montrant l'agencement des 24 cristaux orthorhombiques dont est formé théoriquement un cristal d'analcime; en même temps que la relation de cet agencement avec les pyramides surbaissées que présentent les faces du cube dans les cristaux naturels.

Fig. 32. Plaque mince de fluorine parallèle à une face du cube, vue entre deux Nicols croisés, le plan de polarisation étant parallèle à une diagonale.

Fig. 33. Plaque mince de fluorine, parallèle à une face octaédrique, vue entre deux Nicols croisés, le plan de polarisation étant perpendi

ciliaire à l'un des côtés de la plaque triangulaire. Fig. 34. Diagramme d'une plaque d'alun parallèle à une face p. Fig. 35. Diagramme d'une plaque d'alun parallèle à une face la. Fig. 36. Figure montrant les quatre orientations dont est susceptible un même réseau clinorhombique presque orthorhombique. 0A1, 0A 0A3, 0A, sont les quatre positions que peut prendre un même axe d'élasticité optique, situé dans le plan de symétrie, dans chacune des quatre positions du réseau.:.

195

Planche III. deux Nicols croisés.

c. Plage d'apparence uniaxe. b. Plage d'apparence biaxe, montrant des lemniscates dont l'axe est dirigé suivant 4. a. Plage d'apparence biaxe, montrant des lemniscates dont l'axe est dirigé suivant 78. Fig. 38. Lame de clivage d'apophyllite de Zacatecas, vue entre deux Nicols croisés, le plan de polarisation étant dirigé parallèlement à des côtés de la base du prisme carré.

un

Les parties presque noires de la ligure changent seulement de teinte par la rotation de la plaque; elles présentent une apparence

uniaxe.

Les secteurs de couleur claire ont une apparence biaxe, les lignes tracées dans leur intérieur indiquent la direction des axes des lemniscates qu'on y observe. Fig. 39. Même lame vue entre deux Nicols croisés, après avoir placé le plan de polarisation suivant une diagonale de la base du prisme pseudo-quadratique. Fig. 4e. Fragment d'un cristal de Fera, vu à travers une face 2n, le plan de polarisation étant incliné de 45° sur la hauteur. Fig. 41. Lame de clivage d'un cristal de Féroè, découpée vers le milieu du cristal. Fig. 42. Lame de clivage d'un cristal de Féroii, découpée vers l'une de ses extrémités. Fig. 43. Lame de clivage d'apophyllite de Cafre d'Or (Nova Scotia), divisée

en deux plages d'apparence biaxe, et montrant des lemniscates à axes croisées rectangulairement. Fig, Lame de clivage découpée dans une pyramide a, d'un cristal d'apophyllite d'Andreasberg. Plan de polarisation oblique sur le côté de la base (diagonale de la figure). Fig. 45. Lame de clivage d'apophyllite provenant de la collection de Biot, sans indication d'origine. Le plan de polarisation est parallèle à un des côtés de la lame. Fig. 46. Plaque épaisse d'idonose d'Ala, perpendiculaire à l'axe pseudo-quadratique. PP, plan de polarisation. Fig. 47. Cristal d'idocrase d'Ala taillé parallèlement à la hauteur, le plan de polarisation étant incliné de 45° sur cette hauteur. Fig. 48. Plaque mince d'idocrase d'Ala. perpendiculaire à l'axe pseudo-quadratique. Le plan de polarisation est à peu près perpendiculaire à l'un des côtés de la base. Nota. Le contour de la plaque n'est pas parallèle à. celui de la base.