Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
92
EXPLICATION DES PHÉNOMÈNES OPTIQUES ANOMAUX
tionnel au carré de la longueur d'onde. La loi serait rigou-
reuse si o' - e' ne dépendait pas lui-même de );. Toutes les lignes trigonométriques changent de signe, lorsqu'on change le sens suivant lequel sont comptés les angles L?); 0, sera donc positif ou négatif suivant le sens dextrorsum ou sinistrarsum, suivant lequel sont empilées les lames successives.
La rotation 0, se reproduira dans le même sens pour i) dames. La rotation totale sera chaque groupe de (n donc proportionnelle à l'épaisseur du cristal, si chaque lame composante reste de la même épaisseur. Une partie de ces lois ont été trouvées expérimentalement par Reusch. La relation qui lie la rotation du plan de polarisation à la longueur d'onde, .n'avait pas encore été constatée ; elle est intéressante, car elle achève de montrer l'identité qui existe entre les phénomènes optiques du quartz et ceux des laines empilées suivant une loi régulière (1. EXPLICATION DES PLANCHES I, II ET III.
DANS DES SUBSTANCES CRISTALLISÉES.
195
al, vue entre deux Nicols croisés, et dessinée en supposant que les 3 cristaux qui se groupent autour de 0 ne se mélangent point ensemble. Fig. 8. Cristal cubique de boracite, montrant les au cristaux composants et
l'intersection par une plaque aima', efgh, parallèle à une face b,. Fig. g. Cristal dodécaédrique de boracite, montrant les 12 cristaux compo-
sants, correspondant aux douze faces du dodécaèdre, et l'intersec-
tion par une plaque abedef, a'b'c'd'e'f, parallèle à une face bi. Fig.., Projection de la plaque abcdef, a'b'c'd'e'f' de la fig. g. Plaque mince de boracite, parallèle à b,, découpée dans un cristal cubododécaédrique, entre le centre et une face bi, vue à la lumière polarisée parallèle, entre deux Nicols croisés. PP plan de polarisation de l'analyseur. iz. Coupe théorique d'un cristal de boracite par un plan parallèle à la face du cube, et voisin de celle-ci. Fig. 13. Cristal dodécaédrique de boracite, coupé par une plaque abcde, a'b'c'd'e', parallèle à une face a% Fig. 14, Projection de la plaque abcdc, a'b'c'cl'e' de la fig. 13. Les lignes pointillées tracées dans les divers secteurs, marquent les directions des lignes d'extinction de ceux-ci. 15. Plaque mince de boracite, parallèle à une face a°, et vue entre deux Nicols croisés. Fig. 16. Plaque mince de grenat topazolite, taillée parallèlement à hi, et vue entre deux Nicols croisés.
Les parties portant des hachures verticales représentent des fissures du cristal. Fig. 17. Autre plaque mince de topazolite, parallèle à bl.
Planche II.
Planche I.
Fig. i. Projection stéréographique des pôles du trapézoèdre ([12)
011 01.
II. Cristal d'amphigène, Fig. 3. Cristal d'amphigène, n III, montrant une macle ayant pour plan d'hémitropie, un plan passant par l'axe a, et à peu près égale. ment incliné sur les axes b et c. Fig. 4. Plaque épaisse d'amphigène, perpendiculaire à l'axe pseudo-qUater. flaire, et vue à la lumière polarisée parallèle.
Fig.
Fig. 5. Plaque d'amphigène très-mince, parallèle à celle de la figure 2. ss' direction d'extinction de la plage m.
précédente
sis'iid. de la
plage g.
Fig. 6. Plaque mince de boracite, parallèle à la face de l'octaèdre d, yee entre deux Nicols croisés. Fig. 7. Figure théorique d'une plaque mince de boracite, parallèle à la face (*) Un extrait de ce mémoire a été publié dans les Comptes rendus de l'Acadénw des sciences (séances des Ir et 15 mai 1876.
18. Cristal dodécaédrique de grenat, montrant l'agencement des 48 cristaux dont il est théoriquement composé. Fig. 19. Plaque mince de topazolite perpendiculaire à un axe quaternaire, et vue entre deux Nicols croisés. Fig. 20. Plaque mince de grenat aplôme, parallèle à ; vue entre deux Nicols croisés, le plan de polarisation étant parallèle à une diagonale. Fig. 2i. Autre plaque mince d'aplôme, parallèle à b'; le plan de polarisation étant un peu incliné sur la diagonale. vue entre Fig. 22. Plaque mince de grenat vert ouwarowite, parallèle deux Nicols croisés, le plan de polarisation étant parallèle à une diagonale.
Fig. 23. Diagramme d'une lame de sénormantite, parallèle à une face hypothétique 61, et passant par le centre du cristal. indiquent les directions d'extinction des Leers, lignes Fig. 24T. Diagramme d'une no Touas
lame de sénarontite parallèle à une face de cube. m 13