Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
REVUE DE GÉOLOGIE.
462
ROCHES.
MINÉRAUX
I. SELS ou
constituent eux-mêmes des qui ont de qui sont des éléments es- qui sont toujours associés quiroches, sans association ni portance @num sentiels, quand ils sont avec d'autres. éléments cane mélange avec d'autres. associés avec d'autres, constitues' des roches par eux-mêmes.
petite.
grande.
petite.
2
3
rI
grande. 5
soires,
petite.
Dichroïte. Disthène. Topaze. Omphazite.
Péridot. Andatuusite. Chiastolithe. Sph'ene. Tourmaline. Grenat.
ou
métallites.
IV. COMBUSTIBLES.
M. A. We isb a c h met en relief les avantages que présente, pour le mineur et pour le praticien, cette classification de Br ei thaupt d'après laquelle est rangée la riche collection de l'École des mines de Freyberg.
Limonite.
Saussurite.
On voit par ce tableau que les minéraux constituant les roches est la ont une importance très-inégale; ceux dont l'importancedans la plus grande sont inscrits dans les colonnes n, 3, 5; mais beauqui forme les calcaires a colonne 5, par exemple, la calcite d'un coup plus d'importance que le gypse ou le fer spathique :moins autre côté, les minéraux de la colonne 5 en ont beaucoup l'a depuis que ceux des colonnes ]. et 5. En définitive, comme on l'augite les feldspaths, l'hornblende, longtemps constaté, le quartz, grande minéraux qui ont la plus les micas, le fer oxydulé sont les importance pour le géologue. CLASSIFICATION DU RÈGNE MINÉRAL.
Le successeur de Br e itha upt à l'École des mines de Freyde berg , M. Albin Weisbach (i), a publié, d'après le système Nous classification du règne minéral. son ancien professeur, une les traits nous contenterons de donner ici le tableau qui en résume l'oridénominations adoptées dans principaux, en conservant les traduites: ginal, lesquelles ne sont pas toujours susceptibles d'être (1) Synopsis mineralogica.
IH. MINERAIS
6
Baryte sulfatée. Calcite. Feldspaths. Hypersthène Quartz. Fluorine. Dolomie. Enstatite. Mica. Mornblende. Cryolithe. Diallage. Fer apathique. Néphéline. Augite. Emeri. Gypse. Bastite, Amphigène. Chlorite. Anhydrite. Bronzite. Talc. Sel gemme. Nosean. Magnétite. Paranthine. Kaolin. Hauyne. Serpentine. Apatite. Carbone. Tourmaline. Hématite. Zircon. Grenat. Epidote. Péridot. Oligiste. Graphite.
PIERRES ou
lithos.
I. Kuph oxydes . I. Halométallites. I. Thion (soufre). II. Pyritites(silicates). Il. Métalloxydes. IL Anthracite (charSklérites. Métaux. bons). Zéolithes. Thiométallites. Asphaltite ( bituPhyllites (miPyrites. mes). cas). Galénites. Rétinite (résines). Amorphites. Cinnabarites Paraffine (cires). III. Apyritites. (blendes)
qu'étant met.
FRÉQUENCE
FRÉQUENCE
FRÉQUENCE
grande.
téristiques, bien
-
mais qui peuvent aussi
hydrolithes.
463
ROCHES. Passons maintenant à la description des différentes espèces de roches, en insistant particulièrement sur les travaux qui font con-
naître leur structure microscopique ainsi que leur composition minéralogique et chimique.
Roches carbonées. Pétrole, bitume. PYRÉNÉES. M. J. Thore (I) a étudié, dans le Sud-Ouest de la France, notamment dans la région des Pyrénées, les relations du pétrole et du bitume, soit avec l'ophite et les dépôts qui lui sont associés (dolomie, gypse, sel gemme), soit avec les sources minérales qui existent encore maintenant. En particulier, il signale la présence du pétrole dans les environs de Dax, de Bastennes, de
Castagnère, deCazère, de Saint-Pé-de-Luna, de Cassabes, dans la plaine marécageuse du Padre, près Salies-du-Béarn, à. Barenne et Salles-Mongiscard, près d'Orthez et à Saint-Boés. Dans cette dernière localité, remarquable par ses eaux sulfureuses et bitumineuses, on trouve de beaux cristaux de soufre natif, de strontiane sulfatée et de chaux carbonatée qui sont engagés dans un grès bleuâtre caverneux. appartenant au terrain crétacé. (1)
Bulletin de la Société Ramond,
lic année.
Société de Borda, 1876.