Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
MÉTALLURGIE DU NICKEL.
MÉTALLURGIE DU NICKEL.
crois pas qu'elle dépasse 5o p. ioo. En admettant que le nickel, le cuivre et le cobalt sont restés dans la même
un grillage, et l'on obtient ainsi une matte très-riche. Le minerai de Sagmyra ne contient pas de cobalt, mais en revanche, comme nous le verrons phis loin, le cuivre qu'il contient est utilisé, tandis que le cuivre que contient le minerai d'Italie est perdu. On traite par an, à Sa'gmyra,
26o
proportion que dans le minerai, la composition de la matte est la suivante Ni Cu Co
Fe S.
21t
12
6
35
100
Chacun des fours de première fusion passant par jour donnent par jour 5 tonnes de minerai, ces deux fours travaillent 200 jours par an pour passer Lit,5 de matte. Ils tonnes de les 2.000 tonnes de minerai, et font en tout 900 passant par matte première. Le four de seconde fusion ne jour que 5',5 de matte grillée doit travailler 260 jours par fusion est an. La garniture intérieure du four de seconde faite avec des briques de Saint-Christophe, en Savoie, La durée des campagnes est, paraît-il, de So jours. Soufflerie. - La soufflerie est commune aux trois foin de Ion. Le cylindre soufflant a on',80 de diamètre et autant gueur. Il est mû par la turbine. La cheminée par où s'échappent les gaz brûlés est trop haute. Il en résulte un trop grand tirage et des pertes par les fumées; on compte moulin la raccourcir. Pour faire la brasque, on a un petit sont à café et une paire de meules verticales; ces appareils mus par la turbine. Résultat. - On transforme par an, dans l'usine de Supello, 2.000 tonnes de minerai d'une teneur de 1,8 p. ion en 120 tonnes de matte d'une teneur de 5o p 100.
261
6.000 tonnes de minerai d'une teneur moyenne de 0,6 p. 100
en nickel en 0,7 p. too en cuivre. I. Grillage du minerai. -Les minerais sont grillés en tas pyramidaux. Les tas sont de 3oo à Ltoo tonnes et leur grillage dure 3 à 4 semaines. IL Fusion pour matte première. - Le minerai grillé est fondu dans un four à cuve. La section du four est trapézoïdale, et la distance entre la face d'arrière et la face antérieur est de o-,96. La hauteur du four est de 3m,8o, depuis les tuyères jusqu'au gueulard, plus on',55 au-dessous des tuyères La partie supérieure du four est libre, mais il y a une prise de gaz latérale. Ces gaz servent à chauffer un réverbère. La garniture intérieure du four est faite en granite, et la garniture extérieure est faite au moyen de briques que l'on fabrique dans l'usine même avec les scories de la première fusion. Le four est muni de trois tuyères sur la face d'arrière et d'une tuyère sur chacune des faces latérales. On coule par l'avant du four la matte et la scorie. Ce four a une certaine analogie avec le four Raschette : il paraît, cependant, qu'il donne lieu à une moindre consommation de charbon et à une moindre formation de loups ferrugineux qu'un four Baschette qui aurait les mêmes dimensions.
On fond par jour 10 à 12 tonnes de minerai. Quand on
le peut, on brûle un mélange de coke et de charbon de bois. Quand on n'a que du charbon de bois,
on en con-
§ 4.
Exemple emprunté à l'usine de nymyra.
Le minerai de Sagmyra est plus pauvre que celui d'Italie. On lui fait subir trois fusions, précédées chacune par
somme 210 hectolitres par jour. Quand on passe à cette fusion du minerai du 1" filon, on lui ajoute 20 p. leo de quartz et la matte obtenue contient 2 à 4 p. 100 de nickel et autant de cuivre. Quand on TOME XII, 1877.
passe du minerai du 18