Annales des Mines (1877, série 7, volume 12) [Image 140]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

MÉTALLURGIE DU NICKEL.

262

MÉTALLURGIE Du NICKEL.

obtenue contient 2' filon, on le fond tout seul et la matte

100 de cuivre. En 4 à 7 p. oo de nickel et 5 à 8 p. première de Saginyra

moyenne, on peut dire que la matte nickel et 4 1/2 p. roc) en a une teneur de 4 p. ioo en cuivre. On en fait goo tonnes par an. Grillage de la matte première. - La matte première fait en tas entre des est grillée à 4 ou 5 feux. Ce grillage se sorte des stalles oupetits murs qui figurent en quelque 25 tonnes de matte. vertes. On charge dans chaque stalle Fusion pour matte seconde. - La matte première 5 mètres grillée est fondue dans un four à cuve qui n'a que les scories poitrine fermée. On coule de haut. Ce four a la l'avant et la matte par un par un trou de coulée placé à est coulée dans trou de coulée placé à l'arrière ; la matte suil'eau pour qu'elle se granule. Elle a la composition

vante:

Ni. Ou

Fe

25 à 26 25 à 3o 26

Le lit de fusion comprend Matte première grillée. Quartz

contact plus intime de la matte et du quartz, un meilleur travail, une moindre proportion de loups et une moindre consommation de combustible.

Grillage de la matte seconde. - Là matte seconde granulée est grillée dans un four à réverbère continu. Ce four a 5 portes de travail : 2 sur un côté et 5 sur l'autre. On y brûle les gaz du four à cuve de première fusion. La matte reste dans le four 24 heures au plus: On la charge à l'extrémité de la sole et on la décharge près de la chauffe. Fusion pour matte troisième. - La matte seconde grillée est fondue au réverbère. On y ajoute autant de quartz qu'il y a de fer dans la matte, soit environ 20 p. ioo. On ajoute aussi du verre blanc en proportion égale à la moitié de celle du quartz. La matte troisième a la composition suivante! Ni.

Gu, ... e Fe.

...

15

115 à Jusqu'ici ces matières étaient chargées simplement l'essai suivant qui l'état de morceaux. On a fait récemment à la première fusion a très-bien réussi : on granule la matte pulvérise le quartz en au lieu de la couler en pains; on l'usine les grains de gros sable; on étend sur le sol de en gros sable; matte, préalablement grillés, et le quartz d'argile, et l'on on arrose avec un lait de chaux ou un lait de, o"', ro de fait ainsi une pâte qu'on découpe en cubes cubes à l'air si l'on est en été, articôté; on fait sécher ces grâce au ficiellement si l'on est en hiver. Ce procédé dame,

55 .

.

Go

0,2 à 04 22

25 à 50 100

263

Résultats. On fabrique annuellement ioo tonnes de matte troisième à Sagmyra. Jusqu'ici cette matte était expédiée à l'usine de Victoria, à Narnburg; mais dorénavant cette matte sera traitée à Sâgmyra, comme je le dirai plus bas. Variante. - On a fait dans ces derniers temps, à Sâgmyra, l'essai suivant qui a fort bien réussi. Une partie de la matte première est granulée et, au lieu de l'envoyer au grillage, on la traite clans une cuve en bois, à la température ordinaire, par de l'acide sulfurique très-faible fabriqué lui-même dans l'usine. Une grande partie du fer se dissout en entraînant des traces de nickel. On fait cristalliser la dissolution pour sulfate de fer, et le résidu est regardé comme matte seconde, séché, grillé, etc. Ce procédé s'appliquerait à la totalité des matières pour remplacer les Opérations si l'on avait le placement d'une grande quantité de sulfate de fer.