Annales des Mines (1877, série 7, volume 12) [Image 225]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

EMPLOI DU MICROSCOPE POLARISANT

A LUMIÈRE PARALLÈLE.

Dans la zone higi, l'extinction restera à environ 150 pendant plus du tiers de la rotation du

En somme, 2V paraît varier entre 740 et 88°. L'orientation de la bissectrice, par rapport aux arêtes

454

2°) Actinote. - A)

plan de zone, pour tomber ensuite à o° dans la face h,. Les sections allongées seront fibreuses suivant la trace du ici parallèle à l'allongement. plan Les extinctions se feront constamment Il) Zone ph,.

h

suivant la trace de h parallèle à la bissectrice de l'angle obtus mm; mais il convient de remarquer que l'actinote fibreuse des roches donne rarement des sections aussi nettes que la hornblende. C) Zone pg, difficile à reconnaître; l'angle d'extinction reste longtemps à environ 150 de la trace du plan h et là encore l'angle de 150 est caractéristique de l'actinote, D)Dans les cristaux d'actinote maclés, la zone hig généralement parallèle à la longueur des fibres, est intéressante au point de vue pratique; l'extinction s'y fait symétriquement par rapport à la ligne de macle et comprend un angle variable entre 5.0° (maximum 5005d4o") et d. Les couleurs de polarisation doivent être les mêmes et différer seulement d'intensité. É'PIDOTE.

L'épidote est un minéral négatif, ,dans lequel le plus grand axe d'élasticité sert de bissectrice à l'angle aigu des axes optiques; mais cet angle peut devenir très grand et s'approcher de 900. Les axes optiques sont con-

tenus dans le plan de symétrie g1; leur dispersion

est

tout à fait négligeable, mais leur écartement paraît assez variable avec les échantillons d'épidote étudiés. D'après M. Miller, en moyenne 2V =_- 87° 5'. M. Des Cloi.

zeaux a trouvé Pour un cristal de la Caroline du Nord, rayons rouges. . . de provenance inconnue, de Suisse .

711°,0

455

du

cristal primitif est plus constante ; Miller la considère

comme coïncidant avec l'arête ha,. Dans une épidote de la Caroline du Nord, M. Des Cloizeaux a trouvé pour cette ,orientation les angles suivants Angle de l'arête pu, avec la normale optique.

Rayons rouges.

. .

verts.

.

.

bleus..

.

.

Angle de l'arête hei avec la bissectrice.

n7%117'

27°,9' 26°,43'

1°, /6'

Il y a donc une dispersion sensible des axes d'élasticité

mais elle est négligeable dans la lumière parallèle. Zone big,. L'épure, Pl. IX, fig. 7, rend compte de la courbe afférente à cette zone; la valeur initiale de l' ordonnée ne dépasse pas 2°20' et descend jusqu'à o° sans passer par un maximum ; l'extinction dans cette zone est donc toujours très-voisine de l'arête de zone elle-même. Zone pg. L'angle d'extinction part d'une valeur initiale minimum égale .à 27°47' ; il passe ensuite par un maximum de valeur très-voisine (dans un des exemples fournis par M. Des Cloizeaux, 2V = 75° 46'; le Inaximum est alors égal à 29° or pour x =_ 51°1d), puis redescend vers o°, lorsque le plan de zone, s'éloignant de g1, approche de p. La courbe est légèrement variable avec les diverses valeurs de V; il est intéressant de savoir comment cette variation se produit, et comment se disposent les différentes courbes en xy qui ont une origine commune yo, pour = o. Dans ce but, nous remarquerons que la zone pg, a SOU arête située dans le plan des axes optiques, hors de leur plus petit. angle ; C'est le cas du S 12; siny o. S 25. Cherchons à exprimer y en fonction de x, yo et V, dansil'équation convenant à ce cas cotg

2y

1

cos' x tg

ce

tg

cos x(tg + tg,