Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
542
BULLETIN.
BULLETIN.
545
GISEMENTS DE CHARBON DU CAP DE BONNE-ESPÉRANCE, TARIFS SPÉCIAUX POUR LE TRANSPORT PAR CHEIYIINSDE FER
DE LA BOUILLE, DES MINERAIS DE FER ET DES FERS.
Des gisements de charbon viennent d'être découverts au cap de Bonne-Espérance, dans les districts de Wooclhouse et de Burghersdorp ; il résulte des explorations faites par M. W. North, ingénieur des mines, que les couches paraissent avoir une étendue considérable; il en a retrouvé les affleurements sur des points fort éloignés les uns des autres. Mais le combnstible qu'on en peut tirer, au moins au voisinage des affleurements, n'est pas de bonne qualité. D'après des essais faits à Cape Town, par M. le Dr Daniel Bain, il renferme de 25,Li8 à 31,91 p. too de cendres; on a obtenu par la carbonisation 74,97 à 80,85 p. ion de coke. Une analyse a donné les résultats suivants : Cendres Carbone Eau. Soufre Hydrogène
30,880 61,021
La direction des chemins de fer a publié récemment une brochure intitulée Tarifs des chemins de fer, qui abonde en renseignements précieux de toute nature sur l'exploitation commerciale des chemins d'intérêt général. Nous croyons devoir reproduire l'extrait suivant de quelques exemples de tarifs spéciaux (*). HOUILLE.
La houille est taxée, d'après le tarif du cahier des charges, à 8
0,070
centimes, 5 centimes et h centimes, suivant la distance. Or la houille paye, par tarif spécial
0,453 3,208
Azote
2490
Oxygène (par différence) .
2,178
Sur le réseau du Nord de l'Est de l'Ouest. d'Orléans de la Méditerranée.
100,000
Des essais faits par M. Ella, dans une usine pour le lavage des laines établie près de Queen's Town, ont montré qu'une tonne de ce combustible, employé pour le chauffage des chaudières à vapeur, équivalait à deux tonnes de bois valant actuellement -22 shillings 6 pence la tonne; on a constaté, en outre, qu'il donnait très-peu de fumée. Mais la difficulté des transports ne permet pas d'espérer pour ce charbon d'autre débouché que celui du voisinage immédiat des gisements, et, la région n'étant guère peuplée, il est peu probable qu'il puisse, quant à. présent, être l'objet d'une exploitation régulière : la plupart des boérs établis dans le pays montrent d'ailleurs une très-grande indifférence à l'égard de cette découverte.
(Extrait d'un rapport adressé par M. "AUER, consul de France au cap de Bonne-Espérance, à M. le ministre des
affaires étrangères, et d'un article du « Standard and Mail » annexé à ce rapport.) R. Z.
du Midi.
de
5°,5 à 2°,2 8
à3
7
à
8
à 2,3
3
5,5 à 2,5
7 à 2,7
Le tarif de la houille reste donc, pour les longs parcours, sensiblement au-dessous du maximum légal. Les réductions atteignent 45 p. ioo.
MINERAI DE FER.
Le minerai de.fer, dont le maximum légal est le même que celui de la houille, paye, par tarif spécial (*) Dans ces exemples sont indiqués deux prix, l'un maximum, l'autre mile premier correspond aux petits parcours ou aux parcours moyens jusqu'à 3oo kilomètres environ; le second correspond aux grands parcours excédant 30o kilomètres. On remarquera que, sur les petits parcours, les prix du iarif spécial atteignent quelquefois le maximum légal. Dans ce cas, très-rare d'ailleurs, le seul avantage, pour le public, est d'avoir la faculté de faire lui-même le chargement et le déchargement de ses marchandises. Telle est l'unique justification de ces prix dans, un tarif conditionnel. nimum