Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DATE
de
l'accident.
NATURE
et situation de l'établissement
NATURE,
SUITES'
CIRCONSTANCES
CAUSE PRÉSUMÉE
tonne et destination de l'appareil.
de
de
de
bétails divers.
l'accident.
l'accident.
l'explosion.
où
l'appareil était placé.
de la plaque tubulaire,
ne la dépassaient que de 4 à 5 millim. ou n'affleuraient pas. L'épreuve n'a-
vait pas été renouvelée après ce travail. La chaudière fonctionnait depuis huit jours seulement.
causée par l'aihorizontale, Déchirure de la calotte pos- Projection de la ca- Fissure du métal, à la circomposée d'un corps cy- térieure du corps cylindri- lotte déchirée, à greur conférence du fond emtravers la toiture lindrique, d'un bouilleur que, sur toute la circonfébouti, et qui s'est accrue du local, et déplarence, au voisinage du pli et d'un réservoir de vaL'éprogressivement. cement du reste de peur, destinée à alimen- de l'emboutissage. preuve de la chaudière la chaudière. Défraîche était ter le moteur d'une ma- La cassure remontait à onze ans; si chine à battre. Elle avait sur toute la circonférence, gâts matériels peu cette opération avait été été éprouvée, le 30 mars à l'exception d'une zone importants. renouvelée, le défaut au1865, pour la pression de de '10 centim. de longueur, rait probablement été mis atmosph. Longueur dut située à la partie inféen évidence; on aurait corps cylindrique, 3 mèt.; rieure, et portant des traaussi reconnu celui-ci 0.90; lon- ces d'oxydation. En ce diamètre par une visite complète gueur du bouilleur: 3,20; point, le métal présentait de la chaudière dégagée diamètre 0',50; capacité une épaisseur de 8 millim. de sa maçonnerie, ainsi totale 2.3,663; épaisque le pratiquent les assoseur : 9 millim. ciations de propriétaires d'appareils à vapeur.
15 novemb. Battage public de grains, Chaudière
à Labergement- lès Auxonne (Côte-d'Or).
indéterminée. Toucalottes Projection de quatre Cause 17 novemb. Papeterie, à Estrablii Cylindre lessiveur rotatif, Déchirure des deux tefois il y a lieu de croire clés fragments du suivant une sphériques, avec bouts horizontal, (Isère). le lessiveur étant hémisphériques. Diamè- ligne à peu près normale lessiveur, à travers que, étages supé- alimenté par une chautre: 1,60; longueur to- au corps cylindrique, et deux dière timbrée à 6 kilog., rieurs, à une haudistante d'un centimètre tale : 4 mèt.; capacité en- la vapeur, dans ce lessi63.983; épaisseur de la ou deux des rivures. Rup- teur de 15 mèt. portée aura été veur, à une tôle.: 8 millim. Construit ture du corps cylindrique viron, et d'une accidentellement à. une et mis en service depuis en trois fragments à peu distance pression supérieure à la vingtaine de mèune vingtaine d'années, près égaux, suivant des habituelle de génératrices. L'une des tres. Dégâts mate- pression il portait un timbre de considéra- marche. Cet excès de 3 atmosphères absolues, lignes de rupture passait riels pression, se combinant et était alimenté par une par la porte de charge- bles.
chaudière timbrée à 6 lîil. Il
était charge chaque
soir, avant le départ des ouvriers, et on le laissait fonctionner ensuite toute la nuit. Il n'était alors
ment, dont le cadre en
avec l'affaiblissement général des tôles provenant-
fonte n'avait été brisé que suivant cette ligne. L'ex-
plosion s'est produite 4- 30m du matin.
du long usage de l'appareil, aura déterminé l'ex-
à
plosion.
surveillé que par le chauf-
feur de la chaudière et par le contre-maître, qui allait le visiter, à des heures irrégulières, une ou deux, fois pendant la nuit.
18 novemb. Féculerie, à, Saint-Na-i Chaudière verticale, à foyer Déchirure du ciel du foyer, Projection de la chau- Vice de construction, et né. bord (Vosgem).
intérieur traversé par trois bouilleurs, système
Hermann - Lachapelle.
Hauteur: V.,80; diamètre:
l',10; timbre 6k,500. La
cheminée, verticale, prenait naissance sur le ciel
du foyer; elle n'était pas placée au centre, afin de ne pas rencontrer l'arbre de la machine, qui passait horizontalement audessus de la chaudière ;
suivant un diamètre tangent à la cheminée, et arrachement de la rivure de jonction avec la base de cette dernière. La déchirure se continuait sur une partie de la circonférence,
et toute cette surface de tôle avait été repliée de haut en bas. Cette pièce avait une épaisseur régulière de 7 minium
elle consistait en un tuyau
cylindrique, en tôle forte
jusqu'au sommet de la
dière tout entière
à travers le toit du
elle est retombée à une distance de 50 mit. local ;
Dégâts environ. matériels.
gligence du chauffeur, qui a laissé la chaudière manquer d'eau. Au re.
tour de l'alimentation, le ciel du foyer offrant une surface plane étendue, de
peu d'épaisseur, et non armée, a duS subir une brusque contraction qui,
aidée de la pression de la vapeur, a déterminé sa rupture. La chaudière présentait une disposition vicieuse, qui a été mise en évidence par la
négligence du chauffeur.
chaudière, en tôle mince au delà.
légère- Mauvaise qualité et maudécemb. Gare de Loos, près Lille Chaudière d'une locomo- La machine se mettait en Chauffeur tive à marchandises. à marche pour une manoeu- ment contusionné. vais travail du métal for(Nord). 6 roues couplées, con- vre, quand la chaudière a. Rupture de rails et mant l'enveloppe extéstruite en Belgique. Le éclaté. La pression ne dé- de fils télégraphi- rieure de la chaudière. corps cylindrique était passait pas 8 kilog. Le ques. Dégâts maté- A l'essai, les tôles ont formé de trois viroles de corps cylindrique a été riels extérieurs donné une résistance de 30 kilog. au plus à la rup1.',325 de diamètre et divisé en nombreux frag- sans importance.
1448 de largeur. Chaque virole était composée de deux feuilles de tôle ré,
ments; l'un d'eux, pesant 150 kilog., a été lancé à
ture, et un allongement
de rivets. Epaisseur de la tôle :13 millim.; timbre : 9 kilog. Cinq mois de ser-
autres ont ôte lancés à
stance indique un métal aigu et cassant, impropre à, la construction des chaudières. Déjà un
nies par un seul rang
vice; parcours :14.760 kil.
droite, et a causé quelques dégâts à une maison située à 200 mèt. La plupart des
gauche, à, une distance moindre. La machine s'est
préalable de 2, à A p. 100. Cette dernière circon-
grand nombre de ma-
Z.71
oGO