Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
REVUE DE GÉOLOGIE.
428
minutus, avec les Avicula Contorta, Anatina prcursor, Mytilus et un grès à dents de poissons. rhétien Près de la Coudre, dans la forêt de la Planoise, le grès
les est remarquable par la grande analogie qu'il présente avec
grès du même âge d'Helsingborg en Scanie. D'après M. Pellat (1), Planoise, dans cinq espèces de Mytilus de Scanie se retrouvent à la les grès à Mytilus et à Pullastra les carrières de Rive-du-Bois ;
reposent sur d'autres grès à végétaux caractérisés par les genres Equisetum, Tniopteris, Clatbropteris. M. Il enr y (2) a publié une description de FRANCHE-COMTÉ. de la l'étage rhétien clans les départements du Doubs, du Jura et Haute-Saône. Cet étage est constitué, à la base, par des grès, des argiles et des calcaires jaunes cloisonnés, à la partie supérieure
bariolées. par des calcaires foncés, des marnes noires et des marnes Carclium cloacinum caractérisé par Avicula contorta , Il est AnotniaSchafhutli, Pecten Valoniensis, et se distingue aussi bien
de l'hettangien qui le surmonte que de l'horizon fossilifère du keuper sur lequel il repose.
On doit à M. Nelson Dale (3) une étude géode Lelogique, avec carte et profil, de l'étage rhétien dans le val du L'auteur distingue, au-dessous dro, au nord du lac de Garde. Lias, les assises suivantes, de haut en bas. LAC DE GARDE.
a
I 1. Calcaire dolomitique à gastéropodes. Rhétien supérieur '2. Calcaires gris et noirâtres à Natica, Pinnna, Rhyncho(calcaire du Dachstein?) nella, Polypiers et poissons. Alternances de schistes foncés et de couches calcaires Rhétien moyen avec ostrea, pecten, cardium, pinna. mytilus, etc. (couches de Kôssen). Calcaire dolomitique avec polypiers et Turbo. ri. Dolomie en couches puissantes avec avicula exilis, megalodon triqueter, pinna et Turbo. Rhétien inférieur. 6. Calcaire compacte noir en couches minces, passant (dolomie principale). progressivement vers le haut à la dolomie.
M. N a th o rs t (h) a étudié la flore des schistes bitumineux inférieurs au grès deBjuf en Scanie. Ces schistes ont fourni ScANIE.
tenuinerr5 espèces végétales distinctes, dont cinq, Tniopteris Ottonis, Nilssonia acuminata, vis, Otozamites Blasii, Asplenites Bull. Soc. géol. [3], IV, '744.
Mél11. Soc. d'émulation du Doubs, 1875, X, 285.
Neues fahrb., 1877, 430.
(.4) Nues Jahrb., 1876, 891.
TERRAINS.
429
Pterophyllum acuminatum indiquent l'époque rhétienne; c'est aussi l'âge des schistes à charbon de terre d'Helsingborg. Jusqu'à présent, on connaît 50 espèces de plantes dans la formation charbonneuse de la Scanie. RÉPUBLIQUE ARGENTINE. bes fossiles apportés des provinces de la Rioja, de San Juan et de Mendoza, dans la République argentine, ayant été examinés par M. G el n tz (i), ce savant y a reconnu les genres Semionotus, Estheria, Baiera, Tniopteris, Pterophyllum, Otopteris, Palissya, c'est-à-dire des formes caractéristiques de l'étage rhétien.
TERRAIN JURASSIQUE.
Lias. YORKSHIRE, MM. Tate et J. F. Blake (2) ont donné une description détaillée, avec carte géologique, du lias du Yorkshire.
Dans le lias inférieur, les auteurs distinguent les zones des Ammonites planorbis, A. angulatus, A. Bucklandi, A. oxynotus. La zone à A. Turneri est confondue, par eux, avec celle de l'A. Rucklandi ; de même ils ne voient pas de raisons paléontologiques suffisantes pour adopter les zones des A. obtusus et A. raricostatus. Dans le lias moyen, ils reconnaissent les zones des A. Jamesoni (comprenant celle de l'A, Ibex), A. margaritatus, A. spinatus. Enfin dans le lias supérieur, ils adoptent les zones des A. annulatus, A. serpentinus, A. communis. Les couches de passage entre le lias et l'oolithe inférieure sont décrites sous le nom de zone à A. Jurensis.
Dans la partie paléontologique de l'ouvrage, M. Blake s'est chargé des reptiles, poissons, insectes, crustacés, céphalopodes, échinodermes, actinozoaires, porifères et foraminifères. Il a adopté pour les ammonites la nouvelle classification allemande. M. Ta te s'est chargé des autres mollusques, des annélides et des végétaux. ANGLETERRE CENTRALE.
M. Tomes (3) a indiqué la position
stratigraphique des polypiers dans le lias des comtés du centre el de l'ouest de l'Angleterre et du pays de Galles. L'auteur mentionne t espèces, dont i5 sont décrites comme nouvelles.
Revue eal, susse., VII, 24. (I) Neues Jahrb., 1877. 328. (`2) The Yorkshire Lias, London, 1876. (3) Geol. Society, 9 mai 1877.
Geol. gag. 1876, 511.