Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
TERRAINS.
REVUE DE GÉOLOGIE.
450 ORNE.
M. M or i ère (t) a signalé la présence du lias dans un
certain nombre de localités du département de l'Orne; à cette formation appartiennent les grès de Sainte-Opportune, du Boisde-la-Mousse, de Briouze, les minerais de fer des plateaux de Joué du Plain et Saint-Brice, et une foule de gisements situés près d'Écouché, de Sevray, de Longé, au delà du récif silurien de Mon-
tabard.
Le lias superposé aux terrains de transition est constitué par une succession de calcaires, de marnes et d'argiles, où les fossiles ont conservé leur test. Celui qui repose sur le granite comprend des sables siliceux et des grès dans lesquels les fossiles sont réduits à l'état de moules. BOURGOGNE. M. Pellat (2) reconnaît, dans le lias inférieur ou sinémurien des environs de Couches-les-Mines et de Nolay, la succession suivante, du haut en bas Couches à A. planicosta. A. oxynotus. Couches à A. stellaris. Zone à Belemnites acutus (51. . A. Davidsoni.
Zone à Ammonites oxynotus (2.).
Zone à Amm. Bucklandi (5.).
A Mazenay, au-dessous du calcaire à gryphées arquées, on ob-
serve, sur 8',ho d'épaisseur, l'étage hettangien, divisé en zone supérieure à Amm. angulatus ou foie de veau et zone inférieure à A. planorbis ou lumachelle, C'est dans la zone supérieure que se trouve le minerai de fer exploité par la société du Creuzot.
8
de l'Isastra limitata.
de la Terebratula Cardium. 6 du calcaire compacte. 5 de l'oolithe blanche ou calcaire blanc-jaunâtre supérieur. 4 de l'ammonites arbustigerus. 3 du calcaire à Pinna ou calcaire blanc-jaunâtre inférieur. 2 de l'ostrea acuminata. 1 -- du calcaire grumeleux. 7
Les zones s à 3 constituent le groupe du fuller's earth, que M. Co I 1 enot ne croit pas séparable de la grande oolithe. MOSELLE. M. Ter quem (1) a décrit les foraminifères contenus dans les marnes du bajocien inférieur de la Moselle ; ces marnes sont subordonnées au calcaire ferrugineux à Ammonites Sowerbyi; elles renferment 17 genres de foraminifères, formant 88 espèces ou variétés, dont beaucoup sont identiques avec celles du fuller's earth. SPITZBERG. D'après l'étude faite par M. liner (2) des plantes fossiles recueillies au cap Boheman, par MM. No rden skj oel d et
Oeberg, la formation jurassique existe en ce point, où elle est représentée par des grès avec 52 espèces végétales, dont cinq sont connues dans l'oolithe de Scarborough et deux dans le corn-brash. Un Zamites analogue au Z. Feneonis figure aussi dans cette liste.
Étage oolithique supérieur. ANGLETERRE.
Étage oolithique inférieur. D'après M. Buckm an (3), les couches à céANGLETERRE. phalopodes de Bradford et de Dundry appartiennent au même horizon, c'est-à-dire au sommet de l'oolithe inférieure, et n'ont aucun rapport avec les couches à céphalopodes du Gloucestershire, lesquelles correspondraient à la base de la même formation. M. Co llen o t (é) classe définitivement ainsi qu'il suit Auxois.
les diverses assises de l'étage bathonien dans l'Auxois Association française, 1877. Revue scientifique, 1°' sept. 1877. Bail. Soc. géol. [3]. IV, 700. Geol. Soczely, 21 juin 1876. Bull. Soc, des sc. de Seraur, 1875.
451
9 Zone du Pentacrinus Ruvignieri.
MM. Blake et II u dl est o n (3) ont fait ressortir
la très-grande variabilité des dépôts de l'étage corallien en Angleterre; les auteurs comprennent sous ce nom les couches comprises entre l'argile d'Oxford et celle de Kinimeridge. Cinq régions principales sont distinguées, celles de VVeymouth, du Dorset nord, de la chaîne ouest de Midland, d'Upw are et du Yorkshire. Tandis que les affinités paléontologiques du calcareous gril inférieur sont oxfordiennes, la faune du coral-rag est plutôt kimméridienne. BOULONNAIS.
M. E. Sauvage (4) a reconnu la présence d'un
Bull. Soc. géol. [3], IV. 477.
Fiera fonsitio, arctica, IV, Zteich, 4877. Neues Jahrb., 1877. 440. Ces!. Society, 10 janv. 1877. Bull. Soc. géol. [3], 1V,438.