Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
encore plus vite à la prospérité croissante de la ville
Titre II
Disposition générale et Consistante
de l'usine
Nous ne donnerons que très peu de détails sur l'organisation et sur la disposition de l'usine ; le plan, que nous avons dessiné d'après l'album qu'on nous a communiqué, renseignera mieux à cet égard que de longues descriptions.
La ligne principale qui aboutit à l'extrémité ( ) de l'usine se dédouble en deux bifurcations. La voie n°(1) amène le charbon aux (?) , élevées et d'environ 6 mètres au-dessus du niveau moyen de l'usine. Là les manœuvres ouvrent les panneaux latéraux du wagon, dont le fond, dans le sens longitudinal est formé de deux plans inclinés qui facilitent la chute du charbon. Les charbons sont ensuite dirigés au moyen d'une chaîne à godets vers le broyeur Carr. Une fois broyés ils sont mélangés, et la poudre est versée dans des wagons, à trappe inférieure mobile, qui circulent à la partie supérieure des batteries des fours à coke.
Le coke est déposé sur une plate-forme située, au niveau moyen de l'usine, et tout près des dépôts de minerais de fer, amenés également par la [illisible] n°(2) et par une deuxième est [illisible]. Là ou les manœuvres remplissent les wagons soit de coke, soit de minerai, qui sont dirigés vers les monte-charges des hauts fourneaux.
Les trois hauts fourneaux en marche sont à 40 mètres environ des [illisible] des minerai et leur [illisible] générale est parallèle à la direction des [illisible] à charbon. Des fours à coke, et des [illisible] à minerais. Ils sont suivis par les appareils des hauts fourneaux. Ensuite le corps de bâtiments qui [illisible] le [illisible], et les fours Martin, qui a sa place assignés tout près des fourneaux.