Annales des Mines (1879, série 7, volume 15) [Image 31]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

46

CALCAIRE CARBONIFÈRE.

Préparation mécanique.

A l'époque où. MM. Dufrénoy et E. de Beaumont visitèrent le Derbyshire (186), on employait un grand nombre d'appareils divers pour le débourbage, le broyage, le criblage, lelavage des minerais. Beaucoup de ces appareils sont abandonnés aujourd'hui, et l'on suit pour la préparation une marche fort simple, dont je prendrai le type à la mine de Suf. Le tout-venant est jeté en tas et soumis à un triage sommaire, dans le but de séparer le gros. Celui-ci est cassé eu marteau et divisé en Riche (bon à vendre); Pauvre (rejeté); Moyen (catégorie A).

Le reste du minerai est porté au débourbage, lequel s'effectue dans une caisse de im,5o de long, o",6o de large et o",5o de haut. Cette caisse (standing buddle) est remplie d'eau. On y jette le minerai, qu'on retire ensuite avec la pelle, en prenant soin de remuer sous l'eau chaque pelletée. On abandonne les boues demeurées en suspension.

Le minerai est ensuite criblé dans un crible à main (land sieve), à trous carrés de om,025 de côté. Ce qui reste sur le crible est trié à la main en Riche (bon à vendre)I;

Pauvre (rejeté); Spath fluor (gardé pour la métallurgie) ; Moyen (catégorie B.

La partie qui traverse le crible est jetée sur tui second crible dont les trous ont ora,005, et qui donne : Refus (catégorie C); Menu (catégorie D)..

Les catégories A, B, C vont ensemble au broyeur, formé

FILONS DE pLomn DU DEBBYSIIIRE.

47

de deux couples de cylindres superposés. Le couple supérieur est cannelé, le couple inférieur est uni. Les deux couples sont mis en mouvement par la machine d'extraction (machine à cylindre oscillant). Les minerais, broyés par leur passage successif entre les deux couples de cylindre,

rejoignent la catégorie D, et le tout est porté au crible à secousse (brake sieve), formé d'un tamis de o",8o de long sur om,5o de large, qu'on agite à la main au milieu d'une cuve pleine d'eau. On obtient ainsi trois nouvelles sortes Au fond du tamis. . . A la surface du tamis. Dans la cuve

.

le riche (bon à vendre); le pauvre (rejeté); les menus ou salues.

Cette dernière sorte est amenée dans une caisse de lavage

(trunk buddle) légèrement inclinée, dont les dimensions sont les mêmes que celles du standing buddle. On met les matières en suspension en les agitant à la pelle. La poussière stérile vient à la surface et est rejetée. Les matières lourdes s'accumulent par-dessous et sont réunies aux minerais riches.

Eu somme, toutes les opérations, sauf le broyage, se font à la main et n'occupent qu'une douzaine d'ouvriers. Le broyage a lieu d'une manière discontinue et suit la marche de l'extraction. Traitement métallurgique.

Il existe, principalement autour de Matlock-Bath, un certain nombre d'usines à plomb. Les plus importantes sont celles de Benjamin Bugshaw, Tyam, près Bakewell; Jos. Wass. and 0°, Lea lead Works, près Matlockbath; Gibbs and G°, Bensale Dale, près Matlockbath ; Via Gellia leacl Works, Gromford, près Matlockbath; Robert Haw, Ashton, près Castelon, etc.

Toutes ces usines appliquent un mode de traitement sem-