Annales des Mines (1879, série 7, volume 16) [Image 204]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

EMPLOI DE LA DÉTENTE

586

La consommation correspondant aux diverses pertes était de 6.850-2.15o ou A.68o kilog. en 24 heures, soit 195 kilog. par heure. Nous avions trouvé plus haut 250 à 25o kilog. La différence peut provenir soit d'un rendement plus fort du charbon employé, soi,t des soins apportés à la garniture des tuyaux de conduite de vapeur. La consommation de vapeur correspondant aux diverses 5 ou 975 kilog. par heure. pertes était de 195 En moyenne, on a élevé par heure, en marche régulière, 126 tonnes à Loo mètres de hauteur.

La consommation de vapeur correspondante était par heure de 5 126. 1,81 + 975 ou 2.115 kilog. On avait conservé en feu cinq chaudières sur six, malgré la diminution de consommation de Vapeur. La production

de vapeur par mètre carré de surface de chauffe n'était donc que de 2:6161,58 ou 121,7. Mais on aurait pu ne marcher

qu'avec quatre chaudières, ayant une surface de chauffe de 1550'1,44 et produisant 151,8 de vapeur par heure et par

mètre carré. La surface de chauffe nécessaire serait ainsi, par tonne

DANS LES MACIIINES D'EXTRACTION.

tion à détente variable, choisi parmi les systèmes les plus perfectionnés. C'est celui de la machine système Sulzer établie sur le puits Campagne diit charbonnage de SacréMadame à Damprémy (Belgique). On trouvera dans la seconde partie du mérnoIre ladescription de cette machine. Pour le moment,, je donnerai seulement les éléments nécessaires pour le calcul de, son travail et de sa consommation de vapeur. Diamètre des cylindres

Diamètre des tiges (-±'

0,5147

Surface des pistons

e',7683

Course des pistons (L) Volume décrit par les pistons Profondeur du puits (11)

im,80

too

Poids mort (Q')

La production de vapeur correspondant aux diverses pertes était de 51,8 par heure et par mètre carré de sur-

Nombre de tours pour une ascension Durée d'une ascension

La même machine, fonctionnant avec la même distribu-

tion mais avec la détente variable, ne demande pour le même travail que 11,81 de charbon et ir'"i de surface de chauffe. L'économie est de près de i kilog. de charbon et de 0q,50 de surface de chauffe. Je donnerai encore un exemple de distribuS 26.

800nlè.tres.

Cables en aloès, à section décroissante, continue, poids moyen par mètre courant 9k,250 Épaisseur moyenne du câble Charge utile normale (Q) .. 2.5.0 kilog:.

élevée à 100 mètres par heure, de 1mq,06.

En résumé, la machine fonctionnant avec l'admission maximum exigeait, pour la production de la vapeur envoyée aux cylindres, 21,77 de charbon et imq,58 de surface de chauffe pour chaque tonne élevée à 100 mètres de hauteur par heure.

mètre

too

Poids total du câble (PH) Rayon initial d'enroulement ().) Bayon final d'enroulement (n)

face de chauffe.

387

im,8o

5-,40 117

fir

La détente est commandée par un régulateur hydrauligue qui l'augmente ou la diminue de manière à maintenir la vitesse à peu près constante.

Je dois à l'obligeance de M. Passelecq, ingénieur en chef du charbonnage de Sacré-Madame, communication d'un diagramme complet, relevé sur la machine pendant une cordée entière au moyen de l'indicateur Dehennault. L'inspection des diagrammes partiels montre que la, distribution de la vapeur se fait d'une manière très-satisfaisante. La différence entre les pressions initiale et finale d'admission est faible, te qui prouve que les orifices d'in-