Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
41 2
SYSTÈME DE VOITURES A VAPEUR.
d'étendue de la course (on',32), la vitesse moyenne du piston n'est, dans ces conditions, que de2"1,5o, La chaudière, de forme tubulaire (fig. 8 Chaudière. et 9), horizontale, à foyer intérieur, se compose de deux cylindres superposés de orn,75 et on'5o de diamètre; ces cylindres se coupent suivant une corde de om,4o de longueur; le cylindre inférieur est le plus grand ; il est garni de tubes sur une partie de sa longueur ; à l'autre extrémité, où se trouve le foyer, il est évasé par le bas de manière à présenter une section transversale en forme de cloche de ,15 d'ouverture en bas. Le foyer, de même forme dans le sens transversal, a, dans
le sens longitudinal, une section rectangulaire, om,6o de largeur, i mètre de hauteur; des tirants verticaux relient les génératrices supérieures du foyer à celles du petit Cylindre de la chaudière ; des tirants horizontaux, disposés sur deux lignes en quinconces le long des génératrices de raccord des deux cylindres, maintiennent l'écartement des parois ; enfin des cornières horizontales consolident les parois planes extrêmes de la chaudière ; ces pièces sont placées à l'intérieur. Cette chaudière tend à se déformer sous l'action de la pression de la vapeur ; elle résiste bien, grâce aux puissantes armatures dont elle est munie ; sa forme a évidemment été choisie dans le but de créer une vaste chambre de vapeur, de manière à diminuer l'entraînement de l'eau. Peut-être pourrait-on obtenir à moins de frais le même résultat en installant sur une chaudière, forme locomotive, un dôme un peu élevé et communiquant avec le corps de la chaudière par une ouverture d'une faible section ; nous disons à moins de frais, parce que la construction d'une virole à rayons de courbure aussi variés et avec une épaisseur de tôle sensiblement uniforme doit présenter de grandes difficultés et coûter par conséquent très cher.
SYSTÈME DE VOITURES A VAPEUR.
415
Voici les principaux éléments de la chaudière Timbre Diamètre du cylindre supérieur. inférieur. Surface de la grille. de chauffe directe de chaiiffe tubulaire Volume d'eau.
de vapeur.
10 atmosph. o",50
0 ,75
o,541 2-2,429 i9m2,923
0'3,577
0-3,48
Hauteur de la chaudière (non compris le cendrier)
im,65
Longueur de la chaudière ......
2m,50
Nombre des tubes en laiton Diamètre intérieur des tubes Longueur des tubes Épaisseur des tubes Épaisseur des tôles des corps cylindriques Épaisseur de la plaque tubulaire en cuivre du foyer Épaisseur de la plaque tubulaire de la boîte à fumée Épaisseur des feuilles de cuivre du foyer Espacement des tubes d'axe en axe Diamètre des entretoises en fer Poids du générateur vide . . Poids des soupapes, grille, etc.
157
Poids du charbon dans le foyer Approvisionnement du charbon
28mm
im,50
12" 25'm 200m
ie.
Lt4" 3 iook 350k 50" itook
La grille (fig. sa et î 1) se compose de deux parties : une fixe, dont les barreaux ont orn,62 de long, une mobile (jette feu), dont les barreaux ont on',28 de long. Les barreaux sont de forme conique, amincis par le bas ; ils sont faits en fer laminé et placés transversalement dans le foyer ; la partie fixe de la grille est un peu inclinée vers la partie mobile, qui est horizontale. Une enveloppe en tôle (fig. 8) forme la boîte à fumée et entoure la chaudière jusque vers son milieu en servant de retour de flamme ; la cheminée est fixée sur cette enveloppe vers son extrémité du côté du foyer.