Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
FREIN A EMBRAYAGE ÉLECTRIQUE ET
FREIN PNEUMATIQUE.
4,7
COMPTE RENDU DES EXPÉRIENCES ENTREPRISES AU CHEMIN DE FER DU NORD POU L'ESSAI COMPÂRATIF
DU FREIN A EMBRAYAGE
ÉLECTRIQUE DE M. ACHARD
ET DU FREIN PNEUMATIQUE DE M. SMITH Par M. E. VICAIRE, ingénieur des mines, Attaché au contrôle des chemins de fer du Nord.
La Compagnie des chemins de fer du Nord est une de celles qui se sont toujours préoccupé le plus sérieusement des moyens d'arrêter rapidement les trains
- aussi
a-t-elle mis à l'étude, depuis plusieurs années, la question des freins continus. Parmi les divers systèmes, deux lui ont paru mériter plus spécialement de faire l'objet d'expériences en grand : ce sont le frein à embrayage électrique de M. Achard et le frein pneumatique de M. Smith (frein à vide).
Chargé par M. l'inspecteur général Meissonnier, directeur du contrôle de cette Compagnie, de suivre ces expériences, j'ai, pendant longtemps, observé le fonctionnement des deux freins, j'ai assisté à un grand nombre d'essais, j'ai consulté les observations faites par le personnel de la Compagnie, et j'ai pu ainsi, dans le rapport que j'ai adressé à l'administration, et dont ce qui suit est la reproduction
textuelle, à quelques
lignes près, résumer un assez grand nombre de faits de nature non seulement à renseigner
sur le mérite et les conditions de fonctionne-
ment des deux appareils dont il s'agit, mais peut-être à jeter quelque jour sur l'importante question des freins continus en général. Tom XViII, 1880.
6
livraison.