Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
164
LAVERIES ANCIENNES DU LAURIUM.
APPAREIL DE CHANGEMENT DE MARCHE A BRAS, ETC. 165
venir de l'Archipel où elle se rencontre en grande abondance.
J.1
Indépendamment de ces meules, qni ont été trouvées en parfait état de conservation, on rencontre à chaque pas au milieu des ekvolades des morceaux plus ou moins gros du même trachyte, et je présume que ce sont des débris de meules sinon pareilles, du moins analogues au type décrit ci-dessus. Quelques morceaux de laves venant aussi probablement des îles et rencontrés au milieu des ekvolades devaient avoir la même application.
APPAREIL DE CHANGEMENT DE MARCHE A BRAS AVEC CONTREPOIDS DE VAPEUR
POUR MACHINESLOCOMOTIVES Par M. BAUD R Y, ancien ingénieur de la marine, ingénieur au chemin de fer de P. L. M.
Le chemin de fer de Lyon vient de munir une de ses locomotives à grande vitesse d'un nouvel appareil de chan-
gement de marche, dans lequel l'action de la vapeur est utilisée pour équilibrer les résistances à la manoeuvre et pour leur faire en quelque sorte contrepoids, pendant que le mécanicien actionne à bras, comme par le passé, la barre de relevage des coulisses.
Jusqu'ici la manoeuvre du changement de marche de JI
toutes les locomotives de cette compagnie s'est faite exclu-
sivement à bras, comme cela se pratique, du reste, dans tous les autres chemins de fer francais et dans la plupart des chemins de ler étrangers.
-
Ancien appareil de changement de marche à bras. L'appareil employé sur toutes les locomotives du chemin de fer de Lyon est représenté sur les fig. 6 et 7, PI. II. Une vis A est portée par un chevalet spécial B, dans les coussinets duquel elle peut tourner sans pouvoir se déplacer longitudinalement. Cette vis est actionnée à la main par le volant C qui est claveté sur elle, et à l'aide duquel on la fait tourner. La rotation de la vis entraîne le déplacement longitudinal de l'écrou D, et par suite le mouvement de la barre E de relevage des coulisses qui lui est liée, soit directement comme l'indique la figure, soit par l'intermédiaire d'un levier.