Annales des Mines (1881, série 7, volume 20) [Image 256]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

RAPPORT SUR LA RUPTURE

DES CABLES DE MINES.

tails par un chef mécanicien; toute avarie ou tout dommage doit être immédiatement réparé. La circulation du personnel restera suspendue jusqu'après remise complète en état.

Matière du câble. Est-elle employée recuite? Epaisseur et largeur (ou diamètre) du câble. Y a-t-il une âme en chanvre dans le câble ou dans les torons (et son diamètre)? o. Nombre des torons du câble. Nombre des fils dans chaque toron. 12. Diamètre des fils. i3. Numéro du fil. 14. Section métallique du câble. i5. Longueur totale du câble.

488

ART. 19.

il ne pourra être fait usage de la présente autorisation avant que l'exécution des préscriptions qui y sont contenues n'ait été vérifiée sur place par le Revierbeamte et que la circulation du personnel ait été déclarée possible. En cas d'inexécution de quelques-unes des règles et prescriptions ci-dessus stipulées ou en cas de modifications essentielles aux conditions stipulées dans la demande, la présente permission cessera d'avoir son effet, sans qu'il soit nécessaire de recourir à une intervention officielle. ART. 20.

L'emploi du câble, pour la circulation à un étage plus profond, ne peut avoir lieu avant que le Revierbeanzle n'ait vérifié les dis-

positions prises et déclaré par écrit que la circulation est possible. ART. 21.

Les contraventions au présent règlement seront constatées et punies conformment aux articles 208 et 209 de la loi de 1865. Ani% 22.

La présente permission et son extension, le cas échéant, à un nouvel étage (art. 20) doivent être inscrites sur le journal d'ordres (Zechenbucle); il doit en être donné connaissance aux ouvriers par l'appel et par l'affichage.

ANNEXE V. - Renseignements compris dans la statistique des câbles de Dortmund. j. Nom du fabricant du câble. a. District administratif où est située la mine. 3. Nom de la houillère.

489

6 Poids moyen d'un mètre de câble. 17. Longueur de spire du fil dans le toron. du toron dans le câble. i8. Prix d'un kilog. de câble. Diamètre de la molette. al. Matière et mode de construction de la molette.

Diamètre du tambpur ou de la bobine (du plus grand et du plus petit enroulement). Mode de construction de la bobine ou du tambour. au. Hauteur verticale de l'axe de la molette sur l'axe du tambour ou de la bobine. Distance horizontale entre les axes des molettes et du tambour ou bobine, Poids d'une cage. Poids d'un wagon vide. Poids d'un wagon chargé de charbon. Nombre de wagons par cage. So. Vitesse habituelle de l'ascension Si. Nombre total des cordées pour chaque accrochage.

32. Extraction par le câble en charbon, stériles, eau, hommes, chevaux et matériaux, pour chaque accrochage, le tout constituant ensemble le travail utile. 53. Combien de fois et avec quoi le câble est-il graissé ? Date de la pose du câble. Date de l'enlèvement du câble. Motif de l'enlèvement.

Cause, point et nature de la rupture du câble, ou des torons ou des fils isolés et son effet sur le restant du câble.

A. NOM Ou puits.

Remarques sur les conditions locales spéciales qui ont une influence essentielle sur le service du câble.

5. Profondeur des accrochages.

Travail utile total du câble en millions de kilogrammètres.