Annales des Mines (1882, série 8, volume 1) [Image 172]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

326

STATISTIQUE DUS

A.

1. -- BASSIN DE VALENCIENNEE..

1.

,.

.1s.......i c:.

-

1

DATE

LIEU

N 031 B I% E

de

de

d'ou vriers

l'acei-

dent.

rancident.

2

3

ro

n1

=

.----.......-------,

Tués.

Blesses.

G,

5

0

,,, .,..i,

g

C..3 à' 5.

,-,,

P o 0'.-..o = ..,

=.....

>

o

_u 7

6

ACCIDENTS DE GRISOU.

MINES DE HOUILLE. Coneeseloln

8

b._ Département du Nord. d'Anzin (suite).

-- -

CAUSES DE L'ACCIDENT

Causes directes .-----........._,,..-........ do de l'intlaml'accumulation ion du gaz. du 'natgaz.

OBSERVATIONS.

Causes

indirectes.

9

10

11

Tonnes 29

1847

Fosse Tinehon.

27 Mar 3

Grande

n

4

2819

.116580

9

Dégagement da

Brûlés.

grisou d'une fissure naturelle de

veine.

Flamme

Cause fortuite.

d'un coup domine.

Circonstances de l'accident.

par un trou de

1849

1.60ctob.

Fesse Mathilde

mine.

Veine Petite Zoé Cou-

3

2970

317082

i,

Lampe

Remarques particulières. On a constaté que les lampes des victimes n'avaient pas été ouvertes. Il a été reconnu aussi que la roche n'avait pas éclaté sur les 12 derniers centimètres du trou de mine dout la profondeur totale atteignait Onl 40. La partie projetée s'était détachée nettement suivant un plan naturel do fissure, normal à la direction du trou de mine et dont on a reconnu distinctement l'une des faces. On a admis quels grisou qui a fait explosion s'était dégagé de cette fissure.

Imprudence d'une des victimes

à feu nu.

Brûlés grièvcment.

qui avait pénétré étourdiment avec une lampe à feu nu dans un (mar-

chant.

I

I

Trois ouvriers de la coupe à terre étaient occupés à l'exécution

d'une voie montante destinée à amener dans la voie de fond les charbons de la seconde des 3 tailles qui existaient à l'Est du puits. Â cet effet ils faisaient sauter le mur de la couche elles déblais obtenus étaient montés dans la 2.6 taille par deux autres ouvriers. L'un des premiers venait de mettre le feu à la fusée d'un coup de mine foré au mur, et s'était retiré, ainsi que ses deux camarades, à une dizaine de mètres en arrière, lorsqu'une explosion de grisou se produisit et brûla deux d'entre eux plus ou moins grièvement. Le 3.°, qui était couché presque à plat ventre sur le sol dota montée, ne fut pas atteint. L'inflammation se propagea dans la deuxième taille, où elle brûla encore assez grièvement les deux autres ouvriers. Elle n'arriva pas jusqu'à la première où se trouvait également un mineur.

r

' 30

Indications générales. L'aérage de la mine était normalement assez bon pour que le grisou ne marquât nulle part à la lampe. Toutefois le courant d'air suivait une marche descendante.

la roche,traversée

Etage de 4:98..

027

GROUPE DIT NORD.

Indications générales. On mit commencé depuis un mois les travaux préparatoires à l'exploitation de la veine Petite-Zoé à l'étage de 303.. Ces travaux consistaient, dans la partie du couchant, en livtaainllte.s établies sur la voie de fond, qui avait alors une trentaine de mètres à partir du Puits, et en une montée de 4 mètres destinée à desservir la seconde de ces tailles. Une disposition analogue existait au

lier où l'emploi de

Etage

ces lampes

fortulleétait ment interdit.

de 308..

L'air descendait dans la fosse par le compartiment de l'extraction, se rendait par la voie de fond dans les 2 tailles du couchant qu'il parcourait, se dirigeait ensuite par un canard métallique, vers les travaux du levant et retournait au goyau d'aérage de la fosse. La veine n'avait pas à cet étage plus de 70 d'inclinaison. Elle donnait assez de grisou ; mais c'était la seule de la fosse qui en dégageât. Les ouvriers ne devaient y travailler qu'il la lampe Davy.

Circonstances de l'accident. Deux ouvriers de la coupe à terre, qui étaient Occupés au coupement de la voie de fond des deux tailles du couchant, venaient de prendre leur repas à l'accrochage. L'un d'eux, malgré les observations de son camarade, pénétra avec une lampe à feu, qu'il portait fixée sur sa tète, dans le montage de la deuxième taille et détermina une explosion de grisou qui le brûla grièvement

ainsi queouvriers qui s'y trouvaient. Son compagnon, qui était resté dans la vois de fond, ne fut P05

L'explosion renversa quatre portes d'aérage placées dans la voie de fond et y aplatit le canard métallique. D'autres portes furent renversées dans les, étages supérieurs. La flamme so propagea jusqu'au jour, en suivant le parcours du courant d'air et s'éteignit au bout de quelques instants. Les lainpes qui servaient à éclairer les moulineurs au jour, furent éteintes.

j

,

I .

i