Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
NOTE SUR LA GÉOLOGIE
41 2
On voit, d'après cette description, que les couches plongent toutes vers la mer du Nord, et qu'en direction elles sont orientées S. O., N. E. La topographie du pays présente une allure analogue.
A partir de la côte le terrain s'élève jusqu'à ce que les affleurements du terrain carbonifère inférieur viennent
former les montagnes Pennines. Cette chaîne s'allonge du nord au sud, constituant l'ossature de l'Angleterre. Il faut y marquer le Cross-Fell, haut de près de 9oo mètres. De ces hauts plateaux couverts de bruyères, les Illoorlands, descendent dans une direction parallèle O. E. de nombreuses rivières, qui déchiquettent profondément le pays. Ce sont la Tweed qui forme la frontière d'Écosse, puis la rivière Coquet, la Wansbeck, la Blyth, la Tyne avec son affluent la Derwent, la Wear et la Tees; cette dernière sépare le comté de Durham de celui de York. Ces rivières sont en général profondément encaissées; et sur les flancs abrupts de leurs rives, se profilent des coupes qui mettent en évidence d'une façon bien nette le sous-sol de la contrée.
A la surface du terrain se trouvent presque toujours des alluvions soit récentes, soit de la période glaciaire, d'une 7
épaisseur de plusieurs mètres. Ces couches sont formées de graviers, de sables et d'argiles souvent tourbeuses.
4i3 Ce mouvement de soulèvement au N. O. se continua DU BASSIN HOUILLER DE NEWCASTLE.
pendant la période permienne ; aussi ce terrain plonge-t-il au S, E. sous le nouveau grès rouge. 11 ne présente guère qu'une épaisseur d'environ 200 mètres; en. voici les principales divisions, en allant de haut en bas i° Marnes supra-permiennes avec gypse ; 2° Calcaire cristallin avec Schizodus Schlotheimi et NytiY
lussePlifer 5o Calcaire avec brèche, qu'on peut voir à Tynemouth
près de l'embouchure de la Tyne, reposant sur un calcaire fossilifère avec Productus, Strophalosia, A thyris, Avicula et de nombreux polypiers ; mais généralement ces deux types de calcaire se remplacent l'un l'autre ; 4° Calcaire compact avec les mêmes fossiles; 5° Marnes schisteuses de quelques pieds d'épaisseur, avec des lits très minces de calcaire ; on y trouve des spécimens admirablement bien conservés de poissons (Paloniscus, Acrolepsis, etc.) 6° Sables jaunes, avec sables rouges à la base (marnes gypseuses intercalées) ; on y trouve des débris végétaux Trigonocarpus, Sigillaria renifonnis, Calamites approximalus, etc.
On voit que l'étage permien se compose surtout d'un calcaire qui mesure environ i 5o mètres d'épaisseur. Les
Je ne m'occuperai point de ces dépôts d'âge tout à fait récent, et je ne commencerai cette étude géologique qu'à la hauteur de l'étage permien, qui se trouve en relations directes avec le terrain houiller; j'entends par là qu'il recouvre toute la portion S. E. des Coal-measures. Comme dans presque toute la GrandeBretagne, il repose sur eux en discordance ; le dépôt du terrain permien n'a commencé qu'après que les couches houillères avaient déjà été relevées vers le nord-ouest, et que le houiller supérieur avait été presque complètement TERRAIN PERMIEN.
arasé,.
Anglais lui ont donné lu nom de Nagnesian limestone, A cause de sa teneur en magnésie qui est généralement forte, ainsi qu'on peut en juger d'après l'analyse suivante : Carbonate de magnésie Carbonate de chaux Silice. Alumine.
Oxyde de fer
35,35 57,50 5,00
- 1,00
o,50 99,33
A vrai dire cette teneur s'abaisse en divers points, et