Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
ET DES GÎTES MÉTALLIFÈRES DE L'INDO-CHINE.
EXPLORATION DES GÎTES DE COMBUSTIBLES
2
9
DISTANCES APPROXIMATIVES
ORIGINE
à franchir en milles maries jusq l'aux lieua de. vente
des
chaihons.
Angleterre.. France.
.
.
Australie Japon
Tong-King.. .
.
Singapore.
Saigon.
11.600 6.600
'12.250
3.600 3.190 1.550
7.250 4.200 2.550 900
Hal-Phong. Hong-Kong. Shang-Haï, 13.000 8.000 4A00 1.800
30 à 60 (*)
13.160 8.160
4 000
.600 400
14 000 0.030 4.000 1.500 1.200
(*) Suivant la route adoptée. Les bateaux de faible tirant d'eau pourront prendre les canaux intérieurs; les grands navires, au contraire, devront passer h l'extérieur de l'archipel.
Ce tableau montre l'écart considérable qui existe, en faveur des charbons du Tong-King, au point de vue des distances à parcourir jusqu'aux lieux de consommation. Sans doute il serait prématuré et même inexact de vouloir traduire ces différences par des économies proportionnelles sur le fret, la valeur de ce dernier étant régie par des con. (litions complexes qui s'ajoutent à celles de la distance et peuvent même parfois la contrebalancer ; il nous suffit de les signaler sans commentaire pour nous permettre de formuler, en terminant, les prévisions minima relatives au placement des charbons du Tong-King, et d'en déduire l'importance immédiate probable de l'exploitation. e.
importance immédiate probable de l' exploitation des houilles du Tong-King.
Le taux annuel de la production possible de la houille dans le bassin de Hon-Gâc est naturellement la somme des débouchés que cette houille peut espérer trouver dans les différents ports et qne nous allons successivement essayer de déterminer.
singapore.
houilles du Tong-King, puisqu'ils sont apportés dans ce port comme lest et que leur fret a une valeur de convention, compensée, comme nous l'avons dit, par l'élévation des frets de retour. Nous espérons pourtant que les houilles demi-grasses trouveront un cerde notre second groupe de couches tain écoulement sur ce marché, et nous croyons pouvoir,
sans exagération aucune, en évaluer la quote-part au dixième de l'importation anglaise, soit à 1.6.000 tonnes environ. En revanche, les charbons du Tong-King se substitueront sans difficulté aux combustibles malais ou austraplacement d'environ 2.000 liens , ce qui fait un nouveau tonnes.
On peut considérer le marché de Saïgon comme acquis tout entier par avance aux produits du Tong-King, dont les bouilles remplaceront sans difficulté les 5 à 6.000 tonnes de charbon australien consommées dans ce port ; les 10.000 tonnes de briquettes françaises devront également disparaître devant les produits, similaires comme qualité et beaucoup plus avantageux comme prix, qui seront fabriqués dans la baie de Hon-Gâc.
Saïgon.
C'est dans les deux ports de Hong-Kong et de Haï-Phong que, grâce au voisinage des gîtes, les charbons du Tong-King se présenteront dans les conditions les plus avantageuses pour faire une concurrence énergique aux charbons anglais, australiens et même japonais; toutefois, vu le peu de renseignements que nous avons sur le marché de Hong-Kong, nous évaluerons à 20 p. 100 seulement de sa consommation totale, soit à 22.000
liong-Iiong et haï-Phong.
tonnes environ l'importance du placement des charbons du Tong-King dans ces deux ports.
Les charbons anglais ne seront que fai-
blement atteints à Singapore par la concurrence des
275
Shang-haï.
La faible importance des charbons an-