Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
'552
APPAREILS DL SÉCURITÉ LLBLANC ET LOISCAU.
EXAMEN DE LA FLORE FOSSILE, ETC.
553
partie moyenne, divisée en segments à peu près réguliers. Ha-Tou.
Fig. 8, g et to,A
Cycadites Saladiizi. Fragments de frondes. Ha-Tou. Noeggeratfiiopsis Iiislopi. Fragment de feuille. Ha-Tou. Fig. il. Pterozamites Münsteri. Fragment d'une fronde. Claireville, Fig. 12. ---, Pterophyllum ceguale. Portions de frondes. Hon-Gâc. Fig. 13. NceggerathiopsiS Hislopi. Fragment de feuille. Ke-Bao. Fig. 14. Fragment de tige ou de rameau présentant quatre cicatrices foliaires et appartenant peut-être au Nceggerathiopsis Histopi.
Fig. 10,B.
Ké-Bao.
Fig. 15. Fig. 16.
Nilssonia polyniorpha. Fragment de feuille. Ké-Bao. Nilssonia polymorpha. Fragment d'une feuille plus grande.
NOTE
SUR LES APPAREILS DE SÉCURITÉ LEI3 LANC ET ',OISEAU Par M. BROSSARD DE CORB1GNY, ingénieur en chef des mines.
Hon-Gâc.
Planche XII. Fig. n.
illacrotxniopteris Feddeni. Fragment de fronde.
Monticule
rive gauche en aval de Claireville. Fig. 2. Trvniopteris ensis. Fragment de penne. Hon-Gâc. Fig. 3. Woodwardites inicrolobus. Portion d'une plaque montrant les fragments de deux frondes. Mine Jauréguiberry. Fig. 3 A. Détail de la nervation de l'échantillon fig. 3. Fig. 3 B. Portion d'une des frondes de l'échantillon fig. 3, grossie très
légèrement pour montrer la décurrence des pennes sur le rachis. Fig. 4. Woocheardites microlobus. Portion de fronde montrant la terminaison des pennes. Mine Jauréguiberry. Fig. 5. Clathropteris platyphylla. Mine Jaureguiberry. Fig. 6. Polypodites Fuchsi. Fragment de penne. Monticule rive gauche en aval de Claireville. Fig. Otozanzites rarinervis. Mine Jauréguiberry. Fig. 7A et 7B. Folioles de l'échantillon fig. 7, grossies pour montrer la nervation. Fig. 8. Cycadites Saladini. Mine Jauréguiberry, Fig. 8A. Foliole de l'échantillon fig. 8 grossie, montrant les deux lignes parallèles à la nervure médiane qui s'observent sur la face inférieure. Fig. 9. Cycadites Saladini. Mine Jauréguiberry. Fig. 9A. Portion de l'échantillon fig. 9, grossie pour montrer la forme de la base des folioles et leur innée d'attache. Fig. 10. Cycadites Saladini. Mine Henriette.
Fig. xx.
Nce.gyerathiopsis Hislopi. Feuille complète. gauche en aval de Claireville.
Monticule rive
MM. Leblanc et Loiseau, constructeurs, 15, rue de Bréa, à Paris, ont présenté à l'administration des chemins de fer
de l'Etat de nouveaux appareils de sécurité qui ont été essayés, en 1881-82, aux abords de Tours. Le service du contrôle a suivi ces expériences, et, d'après ses premiers rapports, M. le ministre des travaux publics a décidé, sur l'avis du Comité de l'exploitation technique, qu'une notice à ce sujet serait insérée aux Annales. Tel est l'objet du présent travail.
Le but poursuivi par les inventeurs est de faire donner par les trains eux-mêmes, lorsqu'on le juge utile, les signaux indiquant leur situation sur la ligne. Les appareils se composent donc d'une pédale, d'une transmission électrique et d'un récepteur approprié au but qu'on se propose. Nous n'aurons rien à dire des transmissions électriques, qui n'offrent rien de particulier : nous donnerons seulement une indication sommaire des appareils récepteurs, mais nous insisterons avec plus de détail sur la pédale qui est la partie essentielle du système.