Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
35o
DES COUCHES DE CHARBON DU TONG-KING.
EXAMEN DE LA FLORE FOSSILE
sa faune, correspondre à l'oxfordien, tandis qu'en Europe
- de même, on a
elles ne dépassent pas le callovien rencontré, dans la région méridionale de l'Inde, dans les couches d'Utatur, classées d'après leur faune comme cénomaniennes, des Ammonites du groupe des globosi, lequel
est regardé en Europe comme particulier au trias (**). Ces anomalies ne sont, en somme, pas très rares ; mais on constate toujours, quand on les rencontre, que, s'il y a identité générique avec des formes regardées comme propres à une autre époque, il n'y a pas identité spécifique. Les déductions tirées de la paléontologie ne peuvent donc
être concluantes qu'autant qu'elles se fondent sur des déterminations spécifiques bien sûres et l'on doit se garder de conclure sur de simples analogies de formes. De plus, en raison du défaut d'uniformité que l'on constate parfois dans la répartition des types spécifiques à une même époque, il faut tâcher d'embrasser un ensemble d'espèces assez con. sidérable pour que les anomalies locales qui pourraient exister ne risquent pas de fausser les résultats, et il convient, autant que possible, de ne pas chercher à trop grande distance les termes de comparaison. C'est pourquoi j'ai cru nécessaire d'étayer sur d'autres preuves que l'iden-
tité avec les espèces rhétiennes de l'Europe les
concordance parfaite des résultats obtenus donne à la détermination de l'âge de ces couches un caractère de certitude aussi complet que possible. (*) Manual of Ide Geology of Indic, I, p. 263.
(") Ibid., p. 273.
EXPLICATION DES PLANCHES
Planche X. Phyllotheca indica. Fragment d'une grosso tige encore munie do
Fig. i.
feuilles nombreuses à chaque articulation.
Fig. 2,A.
Hon-Gàc.
Phyllotheca indien. Fragment de tige ou de rameau montrant deux articulations et la naissance d'un verticille de feuilles. Hou-Cite.
Hon-Gâc. Pterozamites Innsteri. Fragment de fronde. Asplenites Rcesserti. Fragment de penne. Ha-Tou. Fig. 3. Détail de la nervation d'une des pinnules de l'échantillon fig. 3. Fig. 3A. Polyporlites Pochai. Fragment de penne. Lang-Sân. Fig. 4. Détail de la nervation d'un des segments de l'échantillon fig. 4. Fig. 4A. Lang-San. nvniopteris 111'Clellandi. Fragment de penne. Fig. 5. Tieniopteris spatulata, v. neultinervis. Fragment de penne ou Fig. 6. Fig. 2,13.
Fig. 6A. Fig. 7. Fig. 8.
Ké-Bao. de fronde. Détail de la nervation de l'échantillon fig. 6. Dictyophyllum Nilssoni. Ké-Bao. Tteniopteris spatulata. Pennes ou fragments de pennes, dont deux sont encore enroulées en crosse à leur extrémité supérieure. Hon-Gàc.
Fragments de frondes de Tceniopteris. Fig. 9 et Io. Ha-Tou. Dictyophyllum acutilobunz. Fig. nt. Ké-Bao. Clathropteris platyphylla. Fig. In.
Fig. 13.
Clathropteris platyphylla.
Ké-Bao.
Mine Henriette.
conclu-
sions auxquelles m'avait conduit l'examen de la flore des couches de charbon du Tong-King, et il me paraît que la
4
35
Planche XI. Ké-Bao. Glossopteris Browniana. Fronde presque complète. Détail de la nervation de l'échantillon fig. 1. Hon-Gàc. Fig. 2. Podozamites distans. Foliole détachée. Ké-Bao. Pal&ovittaria Kurzi. Fragment de fronde. Fig. 3. Fig. 3A. Détail de la nervation do l'échantillon fig. 3. Anomozanzites izzconstans. Fragment de fronde, dans une portion Fig. 4. Ha-Tou. à peine divisée. Fig 44. Détail de la nervation de l'échantillon fig. 4. Anonzozamiles inconstans. Fragment montrant la base d'une Fig. 5.
Fig. 1. Fig.
A.
fronde.
Fig. 6.
Fig. 7.
Ha-Tou.
Anomozanziles inconstans. Fragment montrant le sommet non divisé d'une fronde. Ha-Tou. Anomozamites inconstans. Fragment d'une fronde prise dans sa