Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
400
STATISTIQUE DES
A.
MINES DE ROUILLE.
2. - GROUPE DE LA LOIRE.
1. -
à
BASSIN DE SAINT-ETIENNE
Concession dt DATE
de
LIEU
de
N O 9111 1s E
V)
d'ouvriers
a"..
Z
C.;
Caisses directes
....«
Tués. 4
de
l'accumulation
Blessés. e
2
Département de la Loire.
Itoche-ta-nouère et Firminy (suile)
CAUSES DE LACCIDENT
Z. .
401
,J,CIDENTS DE GRISOU.
7
du gaz.
de ruinantmalien
du gaz.
8
08 SERVAT I ON S. Causes
indirecte 41
iù
TObses
84
1838
3 Juillet
Puits
161
La tour.
63.343
Brûlé
assez griève-
Grande couche.
1842
18 0etobre
Puits Charles 13
Remarques particulières.
65,10!,
Lampe
à feu nu.
Brd les .
Le gaz s'était accumulé dans le chantier à la suite d'un éboulement
qui avait eu lieu quelques instants auparavant.
leniNit.
180
15
Circonstances de l'accident. Un ouvrier, en pénétrant dans son chantier avec sa lampe à feu nu, mit le feu à une certaine quantité de grisou qui le brûla assez grièvement.
Lampe
à feu nu.
suite d'un ébou-
ment .
85
Obstruction accidentelle du cousant d'air par
Erreur dans plan des Unau.
e
L'aérage général était satisfaisant. La mine possédait deux ouvertures Indications generales. le poils Osmond el le puits Charles. Le grisou s'y montrait en abondance. Un arrêté préfectoral, du 21 suai 18-42, y avait prescrit différentes mesures de précaution, et notamment l'emploi exclusif des lampes de sûreté.
couche.
On poussait une galerie inférieure d'avancement cers es anciens CirCoUStanCeS de ;accident. travaux de la Péchoire, envahis par l'eau, et, par précaution, on .se faisait précéder par des trous de travaillait sonde de 4'n de longueur. Ou avait constaté la présence du grisou dans cette galerie, et on y avec des lampes de sûre'ié. Dans la galerie supérieure, au contraire, on se servait de lampes ordinaires. On perçait dans cette dernière une descente, à peu près en face de l'extremité du niveau inférieur ; mais, uar suite d'une erreur dr, plan, on croyait le fond de celte descente très-loin de l'avancement du niveau inférieur, tandis qu'on en était à 2. 10 seulement. Cate descente ayant rencontré un des trous de sonde percé antérieurement, un ?eu de grisou s'en échappa et vint prendre feu sur une lamiit ardinaire la Paname, entrant ensuite or le trou dans le niveau inférieur, l'envahit sur une longueur d'au moins Quinte ouvriers, octupés à ce moment dans la mine, furent mortellement brûlés. Le matin de l'accident, le gouverneur avait visité tous les travaux Remarques particulière:. avec une lampe de sûreté; il tirait reconnu la présence du grisou à l'avancement dr la galerie inférieure et avait défendu aux ouvriers c'y pénétrer. L'accident se produisit pendant qu'il faisait purger le chantier infesté, au moyen de sacs que Ion agitait. Une erreur de 10ili dans lu plai des travaux a été la cause de cet accident : on croyait qu'une distance 11o,12r:(.1 séparait la descente o la galerie inférieure, alors qu'en réalité l'intervalle n'était que
88
1848
Février
à feu nu.
Erûlé.
la
Circonstances de l'accident. ,Inconnues.
Lampe
AO I 87.718
Mine de Roche
Molière.
87
1849
30 Décembre
id.
600I 121.003 Brûle.
V
Lampe à feu nu.
Inobservation
des mesures rh, sûreté prescrites par un arrêté préfectoral anierieu
Indications générales.
Depuis loti:temps le pi:nu ne s'était plus montré, dans let travaux.
Les ouvriers y travaillaicidi avec des iames à feu nts; bien que le gouverneur eût, dans la mine, des lampes ferni6,3 à sa dispositmn. Les elianiers n'étaierit pas visités avec des lampes de sûreté avant l'arrivée des scriers, comme le prescrivait YI arrêté préfectoral du 29 septembre 1831, relatif aux mines grisouteuses du département.
Circonstanees de l'accident.
un ouvr\r qui travaillait à l'installation d'une nouvelle voie de
roulage, pénétra avec sa lampe à feu nu dans lite remontée voisine, longue de 8 à
10m, pour y prendre