Annales des Mines (1882, série 8, volume 2) [Image 281]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

554

DOCUMENTS ANNEXES.

TRAINSTRAMWAYS.

EXPLOITATION SECONDAIRE.

Par exploitation secondaire, il faut distinguer entre l'exploitation secondaire introduite dans le service de certaines

grandes lignes et l'exploitation de chemins de fer construits et installés dès l'origine .comme lignes secondaires proprement dites. a. Exploitation secondaire de lignes principales. Nous comprenons sous ce titre certaines lignes principales ou leurs embranchements, qui dans l'origine ont été construites et installées comme lignes de grand trafic, mais où l'on a vu, avec le temps et les circonstances, que le rende. ment était trop faible pour qu'elles puissent supporter les frais d'un service d'exploitation normale. Comme il n'y avait rien à changer au capital dépensé,

oh a cherché à réduire autant que possible les dépenses d'exploitation en organisant un service plus en rapport avec le trafic, service qui a été appelé : Exploitation secondaire. Un pareil genre d'exploitation jouit des "mêmes allégements que ceux accordés pour l'exploitation des lignes secondaires proprement dites dont nous parlerons plus loin. Quelques compagnies autrichiennes ont introduit cette exploitation sur certaines sections de leur réseau. 10 Chemin de fer de la Buschtihracl, Falkenau-Grasslitz, Prague (Smichow)-Hostiwitz, Duby-Kladno, Luzna-Lischau-Rakovvitz, Krimanendorf-Weipert.

e Chemin du Nord-Ouest. Zillandorf-Sigmundsherberg, Pelsdorf-Hohenelbe,

535

Trautenau-Freiheit, Wostromir-Zicia.

5° Chemin de fer de l'Ouest. Lambach-Gmtinden.

b. Chemins de fer secondaires proprement dits.

Nous

avons à la Société autrichienne 5oo kilomètres de chemins de fer vicinaux (*) ; ces chemins ont été construits dans le but d'amener au tronçon principal de notre réseau, qui traverse la monarchie austro-hongroise du sud-est au nord-ouest, les transports qui n'y arrivaient pas et ne pouvaient pas y arriver par suite de routes peu praticables surtout dans la mauvaise saison.

Ils remplissent le rôle que joue en France les correspondances subventionnées par les compagnies de chemins de fer.

Ces chemins ont été construits très économiquement, le prix de revient varie entre 5o et 6o. 000 francs le kilomètre, non compris le matériel roulant. Nous sommes fort satisfaits des résultats de ces chemins, les dépenses d'exploitation en sont extrêmement minimes et elles apportent au réseau principal un trafic qui nous échapperait.

Nous sommes en pourparlers avec le gouvernement austro-hongrois pour obtenir les concessions d'environ 5oo kilomètres de nouvelles lignes secondaires. Les conditions techniques d'exploitation sont les suivantes

La vitesse modérée à laquelle marchent les trains est le signe caractéristique de l'exploitation des chemins secondaires et cette condition permet d'apporter toutes sortes de (*) C'est la Société autrichienne qui en 1870 sur la proposition de M. E. Kopp, directeur de l'exploitation, a construit la première des chemins de fer vicinaux en Hongrie.