Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
400 COMMANDE DE LA PRISE DE VAPEUR DU FREIN
A VIDE,
sur les locomotives du chemin de fer du Nord avantllai. plication du frein à vide ; il agissait alors sur une pef, soupape qui, en s'ouvrant, admettait la vapeur dans sifflet. Cet appareil, connu sous le nom de sifflet élecit moteur, avait été étudié et construit par MM. Lartig Forest et Digney. En cas de brouillard ou dans le cas ta à fait exceptionnel où ils auraient été inattentifs, lesta caniciens étaient prévenus du passage devant un signal l'arrêt. On a trouvé préférable d'agir sur le frein mène lieu de donner un avertissement. Les appareils que je viens de décrire fonctionnent ave une grande régularité. Ils permettent de manoeuvrer frein à vide ainsi que je l'indiquais au commencement cette note, avec la plus grande facilité. Je signalerai spi cialement l'emploi du frein avec une faible admission d vapeur dans les éjecteurs, pour appliquer légèrement sabots sur les roues pendant la descente des pentes.
NOTE COMPLÉMENTAIRE SUR LE PLANIMÈTRE D'AMSLER, 401
NOTE COMPLÉMENTAIRE
SUR LE PLANIMÈTRE D'AMSLER Par M. l'HIRE, Professeur à l'École des mines d'Ouro-Preto (Brésil).
Dans une note précédente publiée dans les Annales des mines (80 série, tome I, 1882), j'ai donné la théorie du planimètre d'Amsler,, en décomposant la surface plane à mesurer au moyen d'un double réseau de lignes que j'ai appelées cercles de roulement et courbes de glissement. Le même principe de démonstration pourrait être conservé avec d'autres modes de décomposition de la surface à mesurer. Par exemple, on pourrait avoir recours à des cercles concentriques au pôle et à des rayons passant par le pôle. Ce mode de décomposition, évidemment un des plus simples, a l'avantage de ne donner lieu qu'à un calcul très élémentaire.
Établissons, avec ce dernier mode de décomposition, la théorie du planimètre pour un des éléments de la surface à mesurer.
Soient, fig. 3, Pl. XVI, le pôle du planimètre; 0A, BAC, les deux branches de l'instrument articulées en A; B la pointe sèche ou style destiné à suivre le contour de la surface à mesurer; C la roulette. O