Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
110
STATISTIQUE Mi ACCIDENTS DE GRISOU.
A. - MINES DE HOUILLE 1. - BASSIN DE SAINT-EIIDAE
- Con/comte
GROUPE DE LA_ LOIRE.
2.
- Département de la Loire. de :néons (suite). __ _ ____ _....
f....:
DATE
LIEU
NOMBRE ...---..._...._..--..
t,
de
de
e...
cecident.
lacetdent.
2
3
-, 1
d'ouvriers
Tués.
Blessés.
te
5
,e, ,-
-»e .2. 'II.
c
- -..
6
.â t:I=.E., g ,,,,-
f. g -.«
.
CAUSES
'''"-----------.."'"'-'"».---Causes d'rectes
"'"'°----"--.-------.
de de l'infinil'accumulation
'nation
du f.eaz.
du gaz.
8
9
'"I'I 7
Puits Saint4 Juillet Louis. 1874
1
726
101.462
pilage do 15m de longueur , aérée seulement par diffusion.
Brû lé
_
Idgère-
ment.
118
Reniontée en dé-
cAuche.
.
.... .
Lampe
OBSERVATIONS.
Causes
directes. 11
10
Tonnes 235
......... .. .... ..
DE L'ACCIDENT
e
à feu nu.
Indications genérales. - L'air entrait par le puits, Saint-Louis, aérait successivement les travaux des 110, 108 et 9' couches et sortait par le puits des Flaches sur lequel était établi un fort ventilateur Guibal. L'aérage des travaux très étendus du puits Saint-Louis ne donnait lieu à aucune, critique.
Circonstances de l'accident. - Trois ouvriers se rendaient à leur travail dans une remontée en dépilage de la 118 couche, dans la partie Sud-Est des travaux du puits Saint-Louis. Cette remontée partait d'un niveau dans lequel passait le courant d'air clavait 15m de longueur. L'un des outil:lors était arrivé près du front de taille et posait sa lampe à feu nu à terre, lorsqu'une petite explosion de grisou se produisit. Il fut brûlé légèrement ; les deux ouvriers qui le suivaient de près no furent pas atteints.
.
Remarques particulières. - Le grisou ne s'était pas montré dans la partie Sud-Est de la 118 couche pendant la période de traçage ; pendant le dépilage, on ne l'avait rencontré, et encore en très petite `quantité, qu'a l'avancement du niveau percé dans une partie bouleversée de la couche et en dehors du courant d'air; on n'employait des lampes de sûreté que dans ce niveau. Le courant était très suffisant au pied de la remontée où l'explosion s'est produite: La visite de cette remontée avait été faite par le sous-gouverneur deux heures avant l'accident.
Mesures prises a. la suite de l'accident. - A la suite do cet acciclent,le quatrième arrivé depuis 1869 dans la même région de la 118 couche, la Direction de la mine a prescrit l'emploi des lampes do sûreté dans tous les travaux de cette couche situés au Sud-Est du puits Saint-Louis.
236
1880
id.
Il Sep-
ce
t embre
couche.
_
-
Galerie principale.
»
/
Brûlé légère-
ment.
681
02.1±9
Dégagement exceptionnel de gri-
sou dans la 13° couche ou
Arrêt du ventilateur pendant le changement p tste.
de
id.
»
Indications générales. - L'aérage général était satisfaisant. Circonstances de l'accident. - Deux ouvriers étaient assis dans une lampisterie à 430m du puits d'entrée de l'air et à 50e au-delà du point où l'air des travaux de la 138 couche qui était grisouteuse rejoignait le courant d'air principal. L'un d'eux, qui venait de placer sa lampe ouverte sur un rayon élevé de 00 80 au-dessus du sol, se vit tout-à-coup entouré d'une flamme bleuâtre; il appela à son secours son camarade qui se jeta la face contre terre et lui cria d'en faire autant. Larsqu'ils se relevèrent les lampes étaient éteintes et le premier se plaignit de brûlures ourles parties libres du corps .Des rouleurs qui se trouvalent à quelque distance ressentirent une violente poussée d'air,qui projeta mémo l'un d'eux sur la benne qu'il conduisait.
Remarques particulières. - La lampisterie occupait un emplacement défectueux ; la Direction attrait dû la faire installer plus près du puits d'entrée de l'air, ou tout au moins en amont du point ou l'air des travaux de talla couche rejoint le courant d'air.
Mesures prises à la suite de l'accident. - Des instructions ont été immédiatement adressées aux exploitants pour les inviter à placer la station de rallumage en un lieu plus sûr.
5,