Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
109
CCIDENTS DE GRISOU.
108
STATISTIQUE D
A. - MINES DE HOUILL 1.
BASSIN DE SAINT-ETIBI
LIEU de
l'accident. 3
031E 11E d'ouvriers
CAUSES DE LACCIDON
Blessés. 5
OBSERVATIONS.
Causes directes
E-1
de
Tués.
l'accumulation
o
6
de Pinfiam-
Causes
irisation
indireeles.
9
10
du gaz.
du gaz.
8
Tonnes 233
1872
21 Septembre
Puits SaintLouis. 11. couche.
3
Département de la L uéons (cuita).
tr oneeio
D.
DATE do
GROUPE DE LA LOIRE.
636
186.798
Indications générales.
Niveau en cul
de sac dont
Brûlés légèrement.
11
front
de
le
taille
Lampe
à feu nu.
Négligence é
imprudence sous- gouver
était à DOm du
qui n'avait
courant d'air.
fait la visul chantier et s malgré les cri tes des ouvré
I
les avait KID nés près du te
de taille mure lampes à feu n.
Le courant d'air entrait par le puits des Flaches, suivait une succession
de faux puits et de cheminées inclinées, où il se divisait en D branches correspondant aux quatre couches 3,10,11 et 12, exploitées par le puits Saint-Louis, et sortait finalement par ce dernier puits. La division était faite avec soin, mais le volume (l'air total était faible ; aussi le lieu de l'accident n'était-il
qu'imparfaitement aéré. Un puissant ventilateur dont l'installation était presque terminée sur le puits des Flaches devait améliorer l'aérage.
Les ouvriers étaient munis de lampes à feu nu. Le gouverneur devait visiter les chantiers chaque matin avant l'arrivée des ouvriers.
Trois ouvriers travaillaient depuis quelques jours â l'avancement Circonstances de l'accident. d'un niveau de roulage de la ne couche. Le 21 septembre, en descendant dans la mine, l'un des ouvriers, désigné pour aller travailler dans un autre chantier, alla chercher ses outils à 510 du front de taille et recommanda à ses deux camarades, qu'il rencontra à DO" en arrière, de se servir de lampes de sûreté, 'la veille il avait éprouvé un mal de tète qu'il considérait comme un signe de prochain dégagement de gaz. Les deux ouvriers attendirent le sous-gouverneur auquel ils firent part de leur crainte; ce dernier les entraîna néanmoins vers le front de taille ois l'un des ouvriers, en élevant sa lampe vers l'un des derniers cadres, détermina l'inflammation d'une petite quantité de grisou. Les deux ouvriers et le sousgouverneur furent brûlés légèrement; un rouleur, placé à Dm du front de taille, ne fut pas atteint.
Remarques particulières.
Bien que le chantier fut à le du courant d'air, le grisou ne s'y était
jamais montré.
Le jour de Paccident, le gouverneur n'avait pas visité le chantier, ainsi qu'il était tenu de le faire, avant l'arrivée des ouvriers.
Indications générales.
234
1873
8 Mai
888
id. id.
Brûlé légèrement.
78.192
Poche produite parun éboulement
Imprudeuri sous-gouvern.'
au toit d'une re-
lui avait e travailler à fer dans le voisie de points rires nus dangetuU
montée où passait
le courant d'air.
La circulation de l'air bonne, dans l'ensemble, était peu active dans la
région Est de la 11. couche ; le courant qu'on y conduisait, subissait de grandes pertes à travers des
portes nombreuses, les remblais en pierres sèches elles vides des chantiers. L'aérage eût pu étre amélioré en activant la marche du ventilateur Guibal établi sur le puits d'entrée (Pair; ce ventilateur faisait 15 tours par minute,et n'envoyait dans la usine que 17mq, d'air par seconde, à répartir entre D couches.
On surélevait, pour la transformer en plan incliné, la dernière CircOnStaneeR de l'accident. remontée reliant deux niveaux de la région Est de la lie couche. Le grisou s'était montré i l'avancement des deux niveaux et depuis 6 mois on y employait des lampes Muidsder. Le courant d'air passant dans la remontée, te sous-gouverneur n'avait pas donné de lampes de sûreté aux ouvriers qui y travaillaient. Un do ces ouvriers, en élevant sa lampe à feu nu dans une cloche produite au toit par un petit éboulement, fut légèrement brillé par une petite flambée de grisou.