Annales des Mines (1883, série 8, volume 4) [Image 125]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

222

STATISTIQUE DES ACCIDENTS 2.

BASSIN D'HARDINGIIEN

1. o f,.

'b 1

DATE de

LIEU de

Paccident.

l'accident.

2

3

NOMBRE d' mn riers


'-----Tués.

Blessés.

4

5

//D

G r4 -d

Z

0

225

1881.

- Département du Pas-de-Calais.

triltardlinghen (suite).

DE L'ACC/DENT .....,

Causes directes

E':,'

r-D

c6

CAUSES

Conceemun

DE GRISOU POUR

5 ,,

o g 7., .0

c

p-. 7

.-

-......_.--,...----. de

l'accumulation

de l'inflainmation

8

9

du gaz.

du gaz.

OBSERVATIONS.

Causes

in

esee' 10

11

se rendre compte data venue d'eau, une explosion locale se fit entendre, qui blessa l'aide assez légèrement, et le surveillant, grièvement à la figure.

Les ouvriers ont été munis de lampes Atuèseler et la Mesures prises à. la suite de l'accident. visite des chantiers avant l'arrivée des ouvriers a été prescrite.

3.

BASSIN DE SAINT-ÉTIENNE. 1.

Concession de Roche(Instituée par décret

Département de la Loire. la-Molière et Firminy. du 11 juin 11511).

Tonnes.

5

17 mai

Puits du

Sagnat.

8

3

Brûlés.

Brûlés dont 1

11e

légère-

Niveau,

ment.

1.935

577.552

Chantiers en cul-de-sac,

Etoupille frottée contre le tamis d'une lampe Davy.

Imprudence du sous-gouverneur, l'une des victimes , qui , bien

qu'ayant

taté la

cons-

présence

du grisou, avait allumé un, lotit d'étoupille nécessaire au tirage

d'un coup ruine .

di

Indications générales. Depuis cinq jours le grisou se dégageait avec persistance dans les travaux du fie niveau. Eu égard à la présence du grisou l'aérage était défectueux. La région sud du puits Sagnat recevait le courant d'air du puits du Crêt et ce courant parcourait en descendant le grand plan incliné entre le 12e niveau et la galerie de roulage du puits du Sagnat dans la couche dota Grille.

Circonstances de l'accident.

Un sous-gouverneur était descendu dans la mine vers 4 heures

du matin pour visiter les chantiers placés sous sa surveillance. Ayant constaté la présence du grisou sur une hauteur de Ot.40 à O'50 dans un chantier en cul-de-sac, il en prévint immédiatement les ouvriers leur recommandant de se tenir sur leurs gardes. Vers 6 h. 1/2 du matin, ayant à allumer un coup domine, laissé par les ouvriers du poste précédent, le sous-gouverneur commit l'imprudeuce de se servir pour cette opération d'un bout d'étoupille qu'il frotta contre le tamis de sa lampe Davy. Voyant le grisou s'enflammer, il se jeta la face contre terre et ne fut que légèrement brûlé; malheusement dix ouvriers qui travaillaient à proximité, le furent beaucoup plus grièvement, huit d'entre eux moururent successivement des suites de leurs brûlures.

Remarques particulières. Le sous-gouverneur victime de l'ac.cident avait la mauvaise habitude, contrairement aux ordres formels de ses chefs, d'allumer les coups de mine en frottant un bout de mèche contre le tamis de sa lampe. Son chef immédiat, le gouverneur, sachant que le grisou se dégageait avec

persistance depuis quelques jours dans les travaux du 11, niveau aurait dû interdire le tirage à la poudre et prévenir la Direction, cette dernière aurait Mi, si elle avait connu ces faits, faire établir deux portes d'aérage pour activer la ventilation des chantiers grisouteux.