Annales des Mines (1883, série 8, volume 4) [Image 129]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

ce..

cesrra

2 3o

STATISTIQUE DES ACCIDENTS 4.

1.

',"'

4

NOMBRE

DATE

LIEU

de

do

lacet-

Paul-

....-w-

dent.

dent.

Tués.

Blessés.

2

3

4

5

d'ouvriers

Concession de IPrelys

231

Département du Gard.

et Palretesalaille (suite).

CAUSES DE L'ACCIDF.NT

., eS -2.

47. '.-

BASSIN DU GARD.

DE GRISOU POUR 1881

W.1", 0-,;

g

,..)

g,

.g. _

cz,

6

Causes directes

- ,"-, =

, ',,'

'.,7

7

.---....--.,.......------. de

OBSERVATIONS.

Causes

l'accumulation

de l'inflam/nation

indirectes.

s

9

10

du gaz.

du gaz.

11

tonnes. II

'25 avril

Galerie du Plan,

»

I

897

206.452

i

Chômage dans

un chantier en

Brûlé légèrement.

Lampe

.

La galerie du Plan était bien aérée ; elle était d'exploitation récente Indications générales. et l'on' n'y avait pas encore constaté la présence du grisou. L'emploi des lampes à feu nu y était

à feu nu.

remonte.

exclusif

Un ouvrier se rendant à son travail, s'élevait dans une galerie Circonstance els l'accideat. en remonta en portant sa lampe à focs nu au-dessus de sa tète pour s'éclairer, une petite quantité do grisou s'enflamma et lui flt des brûlures sans gravité.

Remarques particulières.

La quantité de grisou enflammé a été très minime, et l'explosion n'a

pas produit do dégill matériel

Le chômage du dimanche a pu permettre à une très petite quantité de grisou de s'accumuler dans cette galerie qui n'était aérée que par diffusion

Mesures prises à la suite de l'accident. La Direction a prescrit remploi des lampes de sûreté. Les visites do surveillance ont été faites par des employés spéciaux avant la reprise ou après la suspension des travaux. Un arrêté préfectoral a déclaré la mine a mine à grisou, » et lui a appliqué la réglementation des mines grisouteuses du département du Gard.

12

3 juin

Couche SainteBarbe.

2

897

206.452

Flamme

r,

Imprudence

d'un coup d'une des

Brûlés légèrement.

de mine,

vicli-

mes qui avait mis

le feu à un coup de mine sans vérifier silo grisou existait, ainsi quo

le prescrivait le règlement.

2.

,

Concession de ( Instituée par décrel

13

16 avril

Puits Sud.

»

I

Brûlé.

766

15i.018

.i

Flamme d'un coup de mine.

Imprudence de la victime qui n'avait pas pris les précautions nécessaires avant

Indications générales.

L'emploi des lampes de sûreté était général. Le chantier où a eu lieu l'accident ainsi que les sentiers voisins, étaient grisouteux.

Circonstances de l'accident. Deux ouvriers travaillaient à deux avancements de galerie très voisins l'un de l'autre. L'un avait suspendu son travail et attendait son camarade qui venait d'allumer un coup de mine et se retirait ; une inflammation de grisou se produisit et leur causa lu tous deux des brûlures légères.

Remarques particulières. Dans la mine était affichée une prescription formelle indiquant que les ouvriers no devaient pas allumer un coup domine sans s'être assurés qu'il n'y avait pas de grisou, ce que la victime n'ignorait pas. Après l'accident du 15 mars qui avait eu lieu dans les mêmes conditions, la Direction avait pris l'engagement de prescrire et de faire exécuter la mesure consistant à ne permettre dans l'étendue des chantiers grisouteux de la concession le tirage à la poudre qu'en présence du maître-mineur ou du chef de poste, après un examen sérieux constatant l'absence du grisou.

Portes et Sénéchas. du 19 Octobre 1814 ). Indications générales.

L'aérage se faisait au moyen d'un ventilateur établi sur le puits d'aérage. Le quartier du puits sud était grisouteux. On y employait des lampes de sûreté.

Circonstances de l'accident. Un ouvrier avait préparé au front d'un avancement un coup de mine plongeant ; relui-ci, en partant , mit le feu à du grisou retenu entre les chapeaux des cadres du boisage. L'ouvrier re;ut quelques brûlures.