Annales des Mines (1884, série 8, volume 5) [Image 119]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

204

DIVERS SYSTÈMES DE VOITURES A VAPEUR, ETC. 205

EAU SURCHAUFFÉE.

LÉGENDE EXPLICATIVE DES FIGURES.

PI. IV.

MÉMOIRE SUR

Expériences du Conservatoire.

Pile thermoélectrique, plongée jusqu'au milieu de sa hauteur dans l'eau de la chaudière. p,p' Fils de communication entre les pôles de la pile et le galvanomètre G. q Aiguille du galvanomètre G, se déplaçant, suivant l'intensité du courant, autour de l'axe du fil de suspension g. Came de l'enregistreur, mue par mouvement d'horlogerie, et permettant au plateau D de remonter, toutes les quinze minutes, sous l'action du poids F, que la came remonte aussitôt. Le papier d fixé sur le plateau est piqué chaque fois par la pointe g' de l'aiguille g, dont les pointés successifs forment l'ensemble du diagramme. Tubulure de la chaudière, fermée par le couvercle H du trou d'homme; ce couvercle est muni de deux presse-étoupe r, r', garnis d'amiante, pour maintenir respectivement l'étanchéité au passage des fils

DIVERS SYSTÈMES DE VOITURES A VAPEUR EMPLOYÉES

EN BELGIQUE ET DANS LES PROVINCES RHÉNANES.

Par M. WORMS DE ROMILLY, Ingénieur en chef des mines.

p,p'.

PI. V.

Expériences du Trocadéro.

A Chaudière en fer avec fonds en fonte. Brûleur Bunsen à deux couronnes, l'une de douze, l'autre de six becs. C Régulateur de la pression du gaz alimentant le brûleur B. Manomètre Bourdon.

Tube de niveau d'eau de la chaudière.

F Soupape de sûreté.

Thermomètre dans la vapeur. Thermomètre dans l'eau. I Robinet d'alimentation. Barillet d'alimentation ; on peut placer, par dessous, un brûleur à gaz; il communique avec le robinet d'alimentation I par un tube a, qui plonge jusque vers le fond du barillet. b Orifice d'évacuation de vapeur. c Tube de niveau d'eau du barillet. Robinet de vidange. Basculeur, alimenté par le flacon e, à niveau constant; le débit est réglé de telle sorte, que le basculement se produise au bout d'une demi-heure dans un sens et d'une heure et demie dans l'autre. M Robinet fournissant le gaz au brûleur B, et commandé par le basculeur L. Allumeur, brûlant constamment et alimenté par une prise spéciale de gaz. f Robinet de vidange de la chaudière. Décharge de vapeur.j

Ayant été chargé d'aller étudier en Belgique et dans les provinces Rhénanes, les divers systèmes de voitures à vapeur employées sur les chemins de fer, nous avons présenté à l'Administration les renseignements recueillis dans notre voyage, sur les voitures de MM. Belpaire et Thomas, dans un rapport dont ce mémoire est en partie la reproduction. VOITURES RELPAIRE. Premier Type.

Nous avons décrit en détail dans les Annales des mines (*) le premier type de la voiture Belpaire, nous renvoyons donc à cette note pour tous les détails_ de construction de cette voiture. Une explosion a fait renoncer au type primitif de géné(*) 2' volume de 1879, p. &03. Tome V, 1881.

'2° livraison.

ivraie dri

3. 1 r