Annales des Mines (1884, série 8, volume 6) [Image 57]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

85

ACCIDENTS DE GRISOU. STATISTIQUE DES

84

MINES DE BOUILLE

A.

BASSIN DE SAINT-ETIENNE

1.

14. _

DATE

LIEU

?

de r acci-

de

4 1

c.;

i..

o-

Is` ° M n R E d'Onu riers

.-------------

dent,

raccident.

Tués.

Blessés.

2

3

I

ti

g

c., -.-.:

.74'

<.;

_

,..,

o

,-.:.

'à g..-,

g

...,

6

-

_-_____---

CAUSES DE L'ACCIDENT

l'accumulation du gaz.

Brûlé légèrement.

Ire

5

indirectes.

9

10

du gaz.

.

11

Dégagement de grisets au me usent d'un ébouleruent,

Circonstances de l'accident. Un ouvrier travaillait au dépilage d'un pilier de la première couche du puits St-Jacques, dans le voisinage d'un craie ; il était muni d'une lampe de sûreté. Un petit éboulement ayant eu lieu, sa lampe , posée à terre, fut renversée et une exploslon do grisou se produisit. l'ouvrier fut brûlé légèrement. Le courant d'air passait près du front de taille du chantier. Remarques particulières. Le gouverneur avait visite ce chantier 3 heures avant l'accident ; il n'avait pas reconnu la présence du grisou. Ce gaz a dû se dégager au moment même de réboulemeut.

Lampe

de sûreté renversée par un ébouleueint.

Couche.

274

1867

22

Juillet.

Puits StJacques.

2

I60

1

Brûlé

dont 1 brûlé

grièn-

et

ment.

33.019

Imprudence d Lampe Refoulement du gaz contenu dans de sûreté en gouverneàr, ir

une remontée en mauvais état était resté

pr

d'un chanliergr ou percement,lors de Passage santal ayec la mise en marche d'un ventilateur de la flamme lampe de sen

I projeté

OBSERVATIONS.

Causes

nation

8

Ill 26.980

i

.

Puits nt27 Mars. Jacques.

Département de la Loire.

Saint-Chamond (suite).

Causes directes

---........_,-------de l'inflamde

'1

a.

GROUPE DE LA LOIRE.

Concession de

Tonnes

1863

273

'

2

en mauvais Si hors du amenant l'air dans cette re- treillis do et près d'un c montée polir l'as- cette lampe N'Ur iiiii chat le grisou en sous sainir, l'influence tant l'air avec

d'un courant vêtement, d'air.

Indications générales. L'aérage se faisait naturellement. L'air entrait par le puits StJacques, suivait le niveau inférieur, passait par la dernière remontée communiquant avec le niveau supérieur et se dirigeait par ce dernier niveau verste puits St-Symphorien. Une nouvelle remontée avait été ouverte à l'extrémité du niveau inférieur, à 20 mètres au-delà de celle où passait le courant d'air ; elle avait atteint 12"° et le niveau avait été poursuivi sur une longueur de fi mètres.

La remontée en percement était aérée au moyen d'un ventilateur établi dans le niveau, au pied de la remontée précédente, et d'une colonne de tuyaux arrivant près du front de taille, Le prolongement du niveau n'était aéré que par diffusion. Circonstances de l'accident. Les ouvriers arrivaient au trayait. Le ventilateur avait été mis en mouvement pour purger la remontée du grisou qu'elle contenait. L'ouvrier qui devait travailler à l'extrémité du niveau s'y rendit sans lumière et agita sa veste pour chasser le grisou ; le gaz, chassé du chantier, vint s'enflammer à la lampe de sûreté du gouverneur, placé à quelques mètres de la remontée ; une explosion se produisit ; tous les Ouvriers de cette partie de la mine furent renversés et eurent leurs lampes éteintes. L'ouvrier du niveau et le gouverneur furent grièvement brûlé* le manuvre du ventilateur ne le fut que légèrement, mais il eut le crâne fracassé contre un bois, on ne put retrouver son cadavre quo quelque temps après l'accident, quand le courant d'air, un moment renversé, fut rétabli. Le gouverneur mourut des suites de ses brûlures Le grisou chassé de la remontés par le ventillateur avait envahi le

Remarques particulieres.

niveau.

La lampe de sûreté du gouverneur était en très mauvais état, elle n'avait ni la virole qui fixe le porte-

mèche, ni l'écrevisse qui sert à manuvrer la mèche ; l'absence du fit de l'écrevisse laissait un trou par lequel le feu avait pu se communiquer au dehors. La flamme de la lampe a pu aussi passer hors du treillis sous l'influence du courant d'air produit par l'ouvrier du niveau en chassant le grisou de son chantier.

---275

1868

Puits du

7 Juillet. Château. Couche "No é.

o

2

Brûles légèrenient.

44.6

33.353

Dégagement ac-

cidentel do gri-

sou à la partie supérieure d'une remontée de 16 "'

de longueur, si-

Lampe

riegligele

à feu nu.

gouverneur, n'avait fitie qu'incouiple

ment le dee

Une remontée, ouverte à l'extrémité d'un niveau, avait été arrètée Circonstances de l'accident. à 95. do longueur, à cause d'un accident qu'elle avait rencontré ; deux ouvriers perçaient une remontée cOntiguà qui avait atteint 9m; ils travaillaient à feu nu. L'un d'eux, étant allé dans la partie supérieure de la première remontée, détermina une explosion de grisou qui le brûla legèrement; le second ouvrier, resté dans le niveau, ne fut que très légèrement atteint.