Annales des Mines (1884, série 8, volume 6) [Image 68]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

STATISTIQUE DES

106

A. - 1\IINES DE HOUILLE, 1.

111

BASSIN DE SAINT-ETIENNE.

17.

de

dent.

dent.

Tués.

2

3

1

l'iacc l'i-

"

.,

iv 1

N 0111 fi R E

LIEU de l'acei-

DATE

,-----......,._....---Blessés. ., .

ew -.' .-, g =s..;::

c6

,.

12' ' ' E-.....Er

C.., .

g

ci - ie C>

'.<.--'

-f

F ..

GROUPE DE LA. LOIRE.

2. a.

107

Département de la Loire.

du elartoret (suite).

CAUSES DE L'ACCIDENT

,

Z

cra

d ouvriers

Concession

ACCIDENTS DE GRISOU.

Causes directes

,-----........_____,.....____,.....-----. de de l'inflam-

mation

du gaz.

indirectes.

8

9

IP

7

OBSERVATIONS.

Causes

l'accumulation du gaz.

11

Tonnes 304

1273 ?,

Février

Puits SteBarbe.

?

I

?

-

Couche III larde.

Petite poche au

front de taille

Brûlé. grièvenient.

d'un chantier,

Lampe

de sûreté détériorée.

la

imprudence de victime, qui

avait (tamisé sa lampe de sûrelé.

La couche Batarde, presque verticale, était prise par tranches succesIndications générales. sives en montant. La tranche enlevée n'était remblayée qu'au fur et à mesure de l'exploitation de la tranche supérieure, ce qui permettait au courant d'air arrivant par la tranche enlevée de 'passer au front do taille même de la tranche en cours d'exploitation. La couche était gazeuse. Dans les dépilages, on se servait de lampes Muêseler.

Un ouvrier travaillait à un front de taille où arrivait le courant Circonstances de l'accident. d'air ; ayant approché de ce front de taille, sa lampe de sûreté détamisée, il détermina l'explosion d'une petite quantité de grisou contenue dans une poche de 0.10 de profondeur. Il fut brûlé grièvement.

Remarques particuliéres.

Des clefs étaient laissées à la disposition des ouvriers dans la galerie

de roulage.

Mesures prises à la suite de l'accident. Les exploitants ont été invités à prendre des mesures efficaces pour empêcher les ouvriers d'ouvrir librement leurs lampes de sûreté.

305

1873 31

Juillet.

id.

id.

5

f

,.

Brûlés

f

Insuffisance de l'aérage.

id.

Négligence des

exploitants, qui avaient laissé la

Anfractuosité

conduite générale

an toit d'une ga-

d'aérage en me.

lerie,

vais état. Défaut de surveillance des lam-

pes de la part du lampiste.

L'aérage, naturel, était défectueux. Le courant d'air se divisait en plus Indications générales. sieurs branches. La conduite était mal entretenue, et certaines parties, trop étroites, ne laissaient passer qu'une quantité d'air insuffisante.

Unir, débouchant d'ouvertures placées à la partie inférieure do chantiers d'une hauteur de 3 lettres, tendait naturellement à s'étaler dans le bas, en laissant le grisou s'accumuler librement au plafond. Le courant d'air no idonnait quo 04386 par seconde dans le chantier où a eu lieu l'explosion.

La couche était presque verticale, elle était exploitée par tranches horizontales prises en remontant et remblayées au fur et à mesure. Le travail ordinaire se faisait avec des lampes Muêseler. Circonstances de l'accident. Trois ouvriers s'étaient réunis pour prendre leur repas du soir ; l'un d'eux se rendit dans un chantier où le travail avait déjà cessé, pour y chercher un camarade absent. Une explosion se produisit et se propagea rapidement dans les galeries avoisinantes. Les trois mineurs furent brûlés mortellement, ainsi que deux piqueurs qui se trouvaient dans un chantier voisin ; deux ouvriers qui travaillaient un peu plus loin furent épargnés. Les cinq victimes coururent au puits, où on leur donna les premiers soins ; l'une d'elles put même gagner à pied son domicile, mais trois jours après Ions avaient succombé.

Remarques particulières.

On a retrouvé dans le chantier où l'explosion a pris naissance,

la lampe qui l'avait provoquée. Elle portait deux ébréchures anciennes à la partie supérieure du cylindre de cristal. Sur quarante-six lampes de cette même mine examinées ensuite, ou en a trouvé douze dont les verres portaient des ébréchures semblables, quoique moins importantes. Les ouvriers qui se trouvaient à l'étage supérieur ont senti un violent courant d'air et ont vu arriver

s.

un flot de fumée et do poussière, qui a pu être dirigé immédiatement vers le puits. La flamme s'est étendue à 18m contre le courant d'air, et, dans le sens du courant, à 50. d'un côté, 3001 d'un deuxième et 60m dans une troisième direction; elle a pénétré jusqu'à 15' dans le travers-bancs du retour d'air. exsOundaatrioenms éairqst remarqué surbois, là où les flammes avaient pénétré, des dépôts de coke pulvérulent et de