Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
LÉGISLATION DES MINES AU JAPON.
489
LÉGENDE EXPLICATIVE DES PLANCHES X ET XI.
LA LÉGISLATION DES MINES AU JAPONPar M. L. AGUILLON , ingénieur eu chef des mines.
Planche X. Plan d'ensemble du puddlage des forges d'Eurville montrant la position des fragments de la chaudière n° 4 après l'explosion.
Planche XI. Développement des fragments de la deuxième virole de la Fig. 1, 2 et 3. chaudière n° 4, vus à l'intérieur. Échelle de 1: 40. Croquis figuratif du gros fragment opposé aux fours 7 et 8, gisant Fig. 4. sur le sol, vu du côté extérieur. Vue en dessus du fond de la chaudière et de la portion; de le Fig. 5.
première virole restés en place. Échelle de 1 :40. Développement de la portion de la première virole (fig.5), cue..à l'intérieur. Échelle de 1 : 40. Échantillon de la couture des tôles n° 6 et n° 7, de la deuxié,iic Fig. 7. virole, montrant la déchirure de la tôle n° 6 suivant la ligne des rivets. Coupe du rampant de la chaudière n° 6. Échelle de 1 : 80. Fig. 8. Coupe du rampant de la chaudière n. 4, en partie rétabli d'opus Fig. 9. les ruines. Échelle de 1: 80. Coupe verticale suivant la ligne A BCD du plan fig.11, monFig. 10. trant la disposition des carneaux conduisant la flamme des fours à puddler I la chaudière n° 4. Échelle de 1:80. Coupe horizontale suivant la ligne G II J I{ de la figure P, Fig. il. montrant la disposition des carneaux. Échelle de 1 : 80.
Fig. 6.
Le législateur s'est montré,; si préoccupé d'écarter de l'industrie extractive du Japon sinon l'élément technique
étranger, tout au moins les capitaux étrangers, qu'on pourrait tenir d'une utilité pratique peut-être douteuse la 'connaissance de la législation des mines de l'empire de l'Extrême-Orient. L'intérêt pratique de son étude n'en subsiste pas moins pour nous à un double point de vue, sans parler de l'intérêt théorique que comporte toujours l'étude de la législation comparée : il est intéressant et il peut être utile de mieux connaître les lois de pays avec lesquels le mouvement colonial actuel nous appelle à avoir des rapports sans cesse plus fréquents ; l'intérêt s'accentue si l'on veut bien faire attention que nous sommes appelés à examiner le régime que nous devons donner à l'exploitation des mines dans celles de nos possessions qui avoisinent le Japon : s'inspirer, s'il y a lieu, de ce qu'on a pu tenter d'heureux ailleurs ; éviter surtout de renouveler les erreurs qu'on a pu commettre en entravant par de fausses mesures l'essor de l'industrie des mines ; tel peut être le résultat de pareilles études. et tel a été du moins le but qui nous a fait entreprendre le travail que nous présentons ici. Tome VII, 1885.
32