Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DES PROPRIÉTÉS DE L'ACIER.
THÉORIE CELLULAIRE
50
On peut donc considérer comme très probable que le siliciure de fer joue le rôle d'enveloppe dans la cellule des fontes grises pures. D'après M. Woodcock (*), le silicium abaisserait les teneurs en carbone indiquées par la méthode Eggertz? M. Colson (**) a préparé un carbosiliciure de fer Fe6Si2C qu'il serait intéressant de rechercher dans les produits de la métallurgie.
§ 3.
Il résulte de ces chiffres que
- 1° Une portion du soufre n'est pas à l'état de protosulfure de fer ou de manganèse, puisque ces sulfures sont
entièrement décomposables par les acides ; 2° Que le carbone (ou le manganèse) a une influence sur la proportion de soufre dégagée. (Comparer le même
acier avant ou après la décarburation, avant et après la recarburation.)
Fer, carbone et soufre.
§ 4.
M. Rollet (***) , en étudiant la méthode Boussingault (**'`*) pour le dosage du soufre dans les aciers, a constaté que ce corps n'est pas toujours intégralement dégagé sous forme d'hydrogène sulfuré par les acides chlorhydrique ou sulfurique, que l'argent précipité ne l'est pas entièrement à l'état de sulfure et qu'il reste du soufre dans le résidu de l'attaque.
Le tableau ci-joint montre bien cette triple cause d'erreur
51
A.
Fer, carbone et phosphore.
Nous venons de voir, à propos du dosage du sou-
fre, que, dans l'attaque d'un acier par l'acide chlorhydrique, l'argent précipité ne l'est pas entièrement à l'état de sulfure. Les écarts sont encore plus sensibles et peuvent devenir énormes si l'on remplace la solution azotique de nitrate d'argent par une solution ammoniacale.
Dans ces conditions, l'excédent du 'poids est dû à de l'argent métallique réduit du nitraie par de l'hydrogène phosphoré suivant l'équation
ACIER BESSEMER.
16 (AgAz03) + 2 PIP = 8 (Az205) ± 311'O + P30'
Après Après Avant décarbaration. déearburation, recarburation.
Attaque Argent métallique pesé (pour 4 gr. de métal) par l'acide sulfurique D'où, soufre calculé p. 100 d'acier. étendu de Soufre réellement contenu dans le 5 vol. d'eau, précipité, pour 100 d'acier. . Soufre réellement dégagé (par l'a.
cide chlorhydrique) p.100 d'acier
Soufre total réel
.
0,03i
gr. 0,030 0,111
gr. 0,019 0,069
0,009
0,024
0,014
0,02i
0,03 0,043
0,026 0,045
gr. 0,0084
0,042
(*) Loc. cil. (**) Comptes rendus, XCIV, 1316. (***) Archives du laboratoire du Creusot, 1878. (****) Annales de chimie et de physique, 5' série, V, 174.
16Ag.
(d'où l'on déduit que 1 de phosphore à l'état d'hydrogène phosphoré précipite 27,9 d'argent.)
Nous avons déterminé la quantité d'argent réduit, c'est-à-dire la proportion d'hydrogène phosphoré dégagé par une série de produits très divers, en faisant d'abord passer les gaz dans une solution ammoniacale de sulfate de cadmium où l'hydrogène sulfuré est absorbé. Ci-dessous les résultats obtenus en dissolvant 4 grammes de chaque métal dans 35 centimètres cubes d'acide chlorhydrique concentré et chauffant progressivement jusqu'à l'attaque complète :
0,