Annales des Mines (1885, série 8, volume 8) [Image 247]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

457

ÀCCIDENTS DE GRISOU Département du Gard.

e Lalle. du 30 Avril 1828).

OBSERVATIONS. 11

Indications générales.

L'aérage général était satisfaisant. On se servait partout de lampes

Miieseler.

Circonstances de l'accident. L'accident s'est produit dans les travaux du puits Hortense au niveau de 170.. Les circonstances en sont restées indéterminées par suite de la mort du seul mineur qui se trouvait danois chantier où a eu lieu l'explosion. Il parait probable que l'accident doit (Ire attribué à une imprudence dudit mineur. Le coup de grisou a ensuite été propagé et rendu grave par les poussières de houille dont l'inflammation niait toutes les autres victimes.

Remarques particulières. Le premier avertissement de l'accident a été donné par deux chefs de pute, se trouvant à la recette du puits Hortense, au niveau de 170., et qui virent arriver, sans avoir rien entendu, un épais nuage de poussière de charbon. Le sauvetages été assez difficile; cependant il était terminé six heures après l'accident. De tous les ouvriers atteints un seul était brûlé, les autres paraissent avoir péri par asphyxie.

Salles- de- Gagnières. du 28 Août 1828).

Circonstances de l'accident. Deux ouvriers travaillaient au percement d'une galerie en remonte. Vers une heure de l'après-midi, l'ouvrier principal, trouvant que lu verre de sa lampe Ifineseler était sale, ouvrit celle-ci. Il se produisit aussitôt une inflammation de grisou qui lo brûla ainsi que son aide. Ce dernier mourut des suites do ses blessures.

Remarques particulières.

Le chantier avait été visité lo matin par le chef de. poste, qui n'y

avait pas trouvé de grisou.

Les deux lampes avaient été données fermées à clef, aux ouvriers, mais ceux-ci les avaient ouvertes avec la clef de rallumage, en allant à leur travail.

Mesures prises à la suite de l'accident

Il a été recommandé à la Compagnie de ne plus

laisser la clef des lampes à la disposition des ouvriers.

Département de l'Aveyron. de Lacaze. Mt

8

Mai

1830).

proIndudiitcarteitsiengté.nérales.

La présence du grisou n'avait jamais été signalée dans la région où s'est

Cirecnstances de l'accident. Un ouvrier travaillait avec un aide dans un chantier nouvellement établi, et était payé au charbon abattu. Un éboulement s'étant produit dans la galerie sur