Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
458
STATISTIQUE BASSIN D'
'poncé
or;
DATE
LIEU
de
de l'acci-
l'accident. 2
dent . 3
épartement de l'Aveyron. steatze (ruile).
CAUSES DE eACCIDENT
NOMBRE
Causes directes
d'ouvriers
do
Tués
459
CIDENTS DE GRISOU.
l'accumulation du gaz.
Blessés.
8
de l'inflammalien
du gaz.
OBSERVATIONS.
C3USI
indireeld
9
11
laquelle donnait son chantier, il eut l'idée d'aller s'approprier le charbon provenant de cet éboulement. Le gaz qui remplissait une dcloche du toit, s'enflamma au contact do sa lampe et produisit une petite explosion. L'ouvrier succomba quelques jours après, des suites de ses brulures. Son aide no fut que 'égarement atteint.
Comme aucune trace de grisou n'a pu être constatée,pas plus après Remarques particuliéres. l'accident qu'avant, on s'est demandé si l'on ne se trouvait pas en présence d'une explosion de gaz complexes, produits par les incendies souterrains voisins, entraînés par le courant d'air et pouvant s'accumuler dans les cloches, par suite de leur faible densité.
28
19 Juillet Mine de Bourran 0883.
4
Morts des
5
238
Tonnes.
Brûlés.
Ouverture
lapa
d'une lampe d'une des« qui a de sûreté.
leur., brai-
Concessio: (Instituée par ordonna
1883.
2
de la
Mort des Brûlés. Taupe. suites de ses brû-
lures.
Un ouvrier conduisait un convoi de remblais. Arrivé à une porte Circonstances de l'accident. d'aarage, il se la fit ouvrir par celui qui en avait la garde. A ce moment, il se produisit une violente explosion, qui étendit ses effets dans une zone de 50 à 60 mètres de rayon, et brûla 9 ouvriers dont I L'ouvrier chargé de la garde de la porte d'aérage, avait la mauvaise Remarques particulières. habitude d'ouvrir fréquemment sa lampe de sûreté pour rallumer les lampes qui s'éteignaient. Il l'avait probablement laissée ouverte par mégarde, lorsque s'est produit l'accident.
BASSIN DE BRASSAC
2 Février Quartier
L'aérage se faisait par un ventilateur Guibal, qui marchait avec une
mortellement.
!m'es.
29
Indications générales.
'yitesse de 4'2 tours à la minute, et aspirait 16 ni. c. d'air par seconde.
OQi
lampe de
suites de
62.123
222
Explosion Impruder Dégagement de 47.198 Tonnes. grisou dans un d'un coup de 'entrepreo: chantier chantier eu cul. mine. rait dû ('oI de-sac. de faire pat
coup dere présence à
sou.
Département de la Haute-Loire. des Barthes. du 11 Février 1829).
Trois ouvriers étaient occupés à l'avancement d'une galerie, au Circonstances de l'accident. quartier de la Taupe, l'un d'eux ayant l'entreprise du chantier, les deux autres travaillant sous sa direction. Le matin de l'accident, le maître mineur ayant constaté la présence d'une quantité notable de gaz dans ce chantier, avait ordonné à l'entrepreneur de l'assainir avant de faire partir un coup de mine déjà préparé, auquel il se disposait à mettre le feu. Grâce à cette précaution le coup de mine fit explosion sans rien produire d'anormal, et un second coup fut préparé à mi-hauteur dans l'après-midi. L'entrepreneur constata sonunairement l'absence du grisou, lit allumer la mine et se retira à quelque distance avec les deux Outres ouvriers. Ils furent brûlés tous trois par l'explosion de grisou qui suivit la détonation du coup de seine, et l'un d'eux mourut des suites de ses blessures.