Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
494
APPLICATION DE LA MÉTHODE RATIONNELLE
peu grande, le passage des roues sur les joints des rails produit un effet tout à fait semblable. La même chose a lieu sur un navire 'soumis à l'action de son propulseur, roues ou hélice. Si, au contraire, on observait un mouvement très tranquille, tel que le ralentissement d'un navire stoppé en eau calme, aucune trépidation ne se faisant alors sentir, on ferait intervenir le mouvement de vibration artificiel.
En fait, on obtient avec cet appareil, sans le compliquer d'aucun organe délicat, une :précision très grande: l'approximation des mesures n'est pas inférieure 1/10.000 du poids total ; en d'autres termes, on poum se rendre compte d'un effort de 10 kilogrammes appliqu:'. à une masse en mouvement de 100 tonnes. En posant l'équation Inertie propre du pendule. d'équilibre relatif au pendule roulant, on a admis que l'accélération résultante des forces extérieures w avait, à un instant donné, une valeur constante ; cette hypothèse est légitime pour tout mouvement continu où les forces en jeu n'éprouvent, dans un temps très court, que des variations infinitésimales. Si on observe, au contraire, des forces agissant brusquement, ou changeant d'intensité dans un temps très court, tel qu'une fraction de seconde, il devient nécessaire de considérer l'inertie propre de l'appareil pendulaire, en d'autres termes, sa période d'oscillation. La durée d'une oscillation simple du pendule roulain est donnée par la formule
- \
-
gd'
dans laquelle p représente le rayon de giration du pendule roulant par rapport au point de contact, centre (P la rotation instantanée.
AUX ÉTUDES DYNAMOMÉTRIQUES.
495
On reconnaît d'abord que la durée d'oscillation ou l'inertie de l'appareil est essentiellement dépendante de la distance du centre de gravité au centre de courbure d. Cette quantité est également la caractéristique de la sensibilité ou :de la grandeur de l'échelle.
Tout pendule très sensible ou mesurant de petites forces à une grande échelle aura une durée d'oscillation relativement longue, une grande inertie. Au contraire, un pendule très stable, mesurant les efforts à une faible échelle, aura une faible durée d'oscillations, une grande mobilité (*).
La valeur du rayon de giration p influe eu sens inverse de la valeur de d. La mobilité du pendule est d'autant plus
grande que son poids est plus abaissé et plus ramassé. L'emploi de l'appareil qui nous occupe peut être considéré à deux points de vue diamétralement .opposés.
Si on cherche à saisir et à enregistrer l'évolution de forces d'une durée extrêmement courte, presque instantanée, comme le serrage brusque d'un frein, ou le choc d'une lame sur l'avant d'un navire, l'inertie du pendule doit se rapprocher autant que possible de zéro, pour lui
permettre de suivre le phénomène sans aucun temps perdu.
D'ailleurs, les observations de cette nature portent ordinairement .sur des forces d'une intensité relative considérable ; leur étude demande un pendule d'une grande stabilité, condition favorable à la réalisation (*) On remarquera la grande analogie de cette théorie avec
celle du roulis des navires : la position du centre de courbure Joue ici le même rôle que celle du centre de la surface enveloppe des flottaisons isocarènes ou point métacentrique.
Comme dans le cas du pendule roulant, le navire le moins stable, celui qui présente la plus faible valeur du bras de levier métacentrique d, est en même temps le plus tranquille, celui qui a la moindre tendance au mouvement du roulis.